Les vignes dans le département du Rhône

La culture de la vigne dans le Rhône a commencé il y a des milliers d’années.

Aujourd’hui encore, elle fait partie de la tradition locale et donne lieu à la production de plusieurs grands crûs célèbres dans le monde entier. Vous habitez dans le département du Rhône ? Vous prévoyez d’y partir en vacances ou vous souhaitez y installer votre vignoble ? Vous voulez tout savoir sur les vignes dans le département du Rhône ? Vous êtes au bon endroit.

La culture de la vigne dans le Rhône

Ce sont les Grecs qui commencèrent à cultiver des vignes dans le Rhône. Les Romains, quant à eux, sont à l’origine de tous les aménagements réalisés dans cette région si propice à la culture de la vigne. Grâce à sa diversité de sol, à sa culture en terrasses et à son ensoleillement, il s’agit de l’une des régions qui produisent les meilleurs vins du monde. Le Rhône est l’un des 16 grands vignobles français. Au Moyen-âge, de nombreux papes choisiront les viticulteurs de la vallée du Rhône pour créer et rénover les parcelles de vignes de leurs châteaux situés sur les rives du fleuve. La Côte du Rhône ne naîtra qu’au cours du XVIe siècle, mais cette appellation ne servira à désigner les vins qui y sont produits qu’à partir de 1737, à la suite d’un arrêt du Conseil d’Etat. L’exportation en Angleterre commencera à cette époque. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’appellation définitive des vignobles de la région, au pluriel, « Côtes du Rhône » sera créée.

Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses appellations ont émergé telles que Châteauneuf du Pape, Tavel, Côte Rôtie, Condrieu, Hermitage, etc. Aujourd’hui, le vignoble de la vallée du Rhône est le deuxième plus important de France. Il s’étend sur 5 autres départements en plus de celui du Rhône. Les viticulteurs du département du Rhône disposent d’un savoir-faire hors du commun, hérité d’une tradition millénaire qui permet l’élaboration de vins d’exceptions reconnus mondialement pour leurs qualité organoleptiques.a Les principaux cépages utilisés dans le département du Rhône sont le Gamay pour l’élaboration de vins rouges et rosés et le Chardonnay pour la fabrication de vins blancs.

Les domaines viticoles du Rhône

L’agriculture aux alentours de Lyon est pratiquement entièrement consacrée à la viticulture. Les trois principales appellations d’origine contrôlée produites dans le département du Rhône sont :

  • Condrieu : Elle inclut également l’appellation Château-Grillet. Elle contient plus de 168 hectares de superficie plantée pour une centaine de producteurs. Le cépage dominant de l’appellation est le Viognier. Seuls des vins blancs sont produits sous l’appellation Condrieu.
  • Côte-Rôtie : Cette appellation est produite sur 308 hectares et est composée de syrah et de vigonier. La production caractéristique du vin sur des sols en pente et des terrasses est à l’origine du goût si particulier des vins Côte-Rôtie ainsi que de la célébrité de l’appellation.
  • Les « Coteaux du Lyonnais » : Ce sont les vins élaborés à seulement quelques kilomètres de la ville principale du département. Ils sont produits par une vingtaine de domaines.

Produire son vin dans le Rhône

Vous souhaitez fabriquer votre propre vin dans le Rhône ? Vous voulez savoir comment tailler sa vigne ? Faites vous aider par des professionnels de la viticulture afin d’obtenir des réponses à vos questions et avoir tous les éléments dont vous avez besoin pour commencer l’aménagement de votre propre domaine. De nombreuses formations existent pour tout savoir sur la fabrication de vin et sur la vigne. Vous obtiendrez une aide précieuse et pourrez ainsi commencer au plus vite l’élaboration de votre vin.

Pour en savoir plus :