Aménager un jardin citadin
Vous êtes propriétaire de votre maison de ville et avez la chance d’avoir jardin, mais vous ne savez pas comment l’aménager? Découvrez nos fiches conseils sur les meilleures manière d’utiliser votre espace extérieur !
Aménagez votre jardin citadin selon votre surface disponible mais aussi d’autres critères tels que la proximité avec les voisins pour éviter les nuisances ainsi que le niveau d’ensoleillement.
Les petits jardins de villes et cours intérieures
Un petit jardin citadin n’est pas toujours simple à aménager. En effet, l’espace est très souvent réduit, la luminosité réduite et doit conserver certaines fonctionnalités de passage et de stockage. Bien choisir les plantes que l’on va y planter, aménager une allée en graviers et de jolis espaces de rangement (pour les poubelles par exemples) est un enjeu majeur.
Les grands espaces verts et petits parcs privatifs
Ici, la surface n’est généralement pas la contrainte majeure. A ce niveau, tout est possible ou presque. Piscine avec grande terrasse, grands arbres, abris de jardin et massifs de fleurs… Les principales problématiques auxquelles vous serez confronté seront plutôt d’ordre administratif. Afin que vos aménagements de jardin urbain soient conformes aux plans d’urbanisme.
Les conseils d’un paysagiste : l’assurance d’un beau jardin
Que vous souhaitez un jardin moderne avec un mur végétal, une petite fontaine et un terrasse zen, ou que vous soyez plus attiré par un petit potager avec des arbres fruitiers, le paysagiste sera votre meilleur allié pour sa création. Il vous :
- aidera à choisir les plantes adaptées aux contraintes
- conseillera sur l’entretien de l’espace
- pourra même vous recommander sur les aspects plus déco.
Pour préparer un rendez-vous avec un paysagiste et expliciter au mieux vos envies, n’hésitez pas à consulter nos articles ci-dessous pour vous inspirer !