Les vergers aux alentours de Lyon

La Région du Rhône-Alpes est renommée pour ses vergers qui s’étendent sur des milliers d’hectares de superficie.

La productivité est telle que les vergers de la région lyonnaise génèrent des milliers d’emplois.

L’aménagement de verger hors de Lyon

Le Rhône-Alpes est une région très fertile et grande productrice de produits agricoles dont ses fameux vergers de plusieurs milliers d’hectares, répartis dans ses principaux départements, dont celui de Lyon et ses alentours. Force est de constater que l’agriculture aux alentours de Lyon est relativement prédominée par les cultures fruitières, telles que celles des départements de la Drôme, de l’Isère ou encore de l’Ardèche, entre autres. Les cultures des fruits autour de Lyon n’a pas cessé de se développer si l’on se réfère aux dernières statistiques publiées par l’INSEE qui faisaient état de plus de 5000 emplois permanents, par rapport aux 9000 dans toute la France, rien que pour la filière fruits, dont les fameux vergers de la région lyonnaise.

Pour en revenir à l’aménagement de verger hors de Lyon, les chiffres de l’INSEE mettent en évidence les rendements et productivités des trois départements susmentionnés dont les 40 % des productions fruitières de toute la France sont localisés dans la Drôme, 27 % dans l’Isère, tandis que 20 % des cultures fruitières de toute la France proviennent des vergers de l’Ardèche. C’est dire à quel point l’aménagement de verger hors de Lyon est très rentable et fait vivre des milliers de famille. Mais quels sont alors les secrets du succès de la cultures des fruits autour de Lyon ?

L’entretien des vergers de la région lyonnaise

Durant les périodes opportunes, les agriculteurs de la région Rhône-Alpes se mobilisent dans l’entretien d’un verger et en font même leur principale activité. Pour ce faire et en vue de la prochaine récolte, les cultivateurs entreprennent de tailler les arbres ou arbustes fruitiers pour diverses raisons :

La taille de mise en forme consiste à éliminer les branches, rameaux ou bourgeons morts ou encore les tiges qui dépérissent afin de céder la place aux nouvelles pousses et bourgeons et pour obtenir des fruits de qualité et en abondance

La taille de fructification des vergers de la région lyonnaise consiste à miser sur des fruits de calibre idéal en éliminant cette fois les rameaux, sarments ou branches qui ne comportent que des fruits minuscules

La pulvérisation des feuilles et des pieds d’arbres et arbustes par des produits insecticides et herbicides fait également partie de l’entretien de a cultures des fruits autour de Lyon. À ce sujet, les cultivateurs de la région vous en apprendront davantage, de même que pour savoir quels arbres choisir pour son verger.

Les fruits des vergers de la région lyonnaise

Non seulement à Lyon, mais dans ses départements riverains, la productivité fruitière connaît un essor considérable. Les sols sont très fertiles et les conditions climatiques se prêtent volontiers à la fructification de nombreux arbres fruitiers. Il en est ainsi des quelque 10 ha de noix et de châtaignes, des 7000 ha de champs d’abricots et des 2600ha de surfaces recouvertes de cultures de cerises ou encore des plus de 2000 ha de cultures de pêchers. Sans parler de la renommée de la région dans la production de pommes et de vignobles. Des festivals et autres carnavals sont régulièrement, chaque année, organisés par les autorités des villes avec les cultivateurs afin de promouvoir les fruits locaux, connus mondialement pour leur qualité premium et leur abondance impressionnante.

Pour en savoir plus :