Cultures maraîchères Lyonnaises

Lyon est connue pour ses vastes zones et espaces de productions agricoles de qualité et en abondance.

Des fermes agricoles lyonnaises voient le jour et la ville est même un endroit pilote pour les exploitations maraîchères urbaines.

L’agriculture aux alentours de Lyon

Aussi bien dans le centre-ville que dans les alentours de Lyon, les zones d’exploitation maraîchère sont de plus en plus nombreuses et florissantes. Une première en France, dans la mesure où c’est à Lyon que les cultures maraîchères bénéficiant d’une technologie innovante et plus performante sont adoptées. Le but est de faire de cette grande ville et de ses alentours un véritable endroit de vulgarisation pour les fermes urbaines.

En effet, les populations ont su profiter de l’espace quelque peu réduit dont ils disposent pour favoriser l’agriculture aux alentours de Lyon. La technique de l’hydroponie est en effet vulgarisée dans tout le département de Lyon et ses riverains, et qui consiste à cultiver sous couvert, soit à l’intérieur, en reproduisant les conditions climatiques favorables aux cultures et à chaque espèce, la lumière du soleil à l’aide de lumière artificielle, l’hygrométrie, la température ainsi que le vent de l’extérieur. Tous ceux qui font de l’agriculture aux alentours de Lyon connaissent alors cette technique innovante et performante et l’adoptent de manière à obtenir de meilleurs rendements et récoltes. Ils se sont tout d’abord familiarisés avec la technique en l’adoptant dans la culture de salades qui est plus facile à entretenir et à faire pousser. Les résultats étant probants, la technique a été vulgarisée à tous les autres produits agricoles maraîchers.

Types de cultures sur Lyon

En dépit de son statut de grande agglomération urbaine, la ville de Lyon n’en est pas moins une grande productrice agricole, grâce à ses méthodes qui consistent à mettre en valeur ses espaces pour les transformer en fermes agricoles lyonnaises et y apporter l’agriculture biologique. Vous vous demandez sans doute qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Les cultivateurs lyonnais vous répondront de prime abord qu’il s’agit de méthode de culture utilisant uniquement des substances organiques et dédaignant les insecticides, herbicides et autres engrais chimiques. Le but en est d’obtenir des produits sains, bio et complètement dénués de substances chimiques.

Ainsi, que ce soit dans les champs ou dans les fermes agricoles lyonnaises, engrais, ou désinfectants sont issus d’éléments organiques ou de compost, fabriqués par les cultivateurs sur place même, à partir de déchets de cuisine, déchets organiques, humus, sciures de bois, charbons actifs? C’est de cette méthode que proviennent les légumes et fruits de qualité qui font la grande renommée de Lyon et ses environs et ravitaillent toute la France.

Avantages des fermes agricoles lyonnaises adoptant l’hydroponie

Il est possible de cultiver, notamment des plantes potagères et des arbres fruitiers, en toutes saisons et obtenir des rendements nettement importants par rapport aux cultures dans les champs ruraux. Les types de cultures sur Lyon, par exemple, n’en possèdent pas moins de surfaces de culture agricoles ou des petits élevages dans des endroits impressionnants, tels qu’en pied d’immeuble, sur les toitures, dans des parkings ou des cours désaffectés.

  • vous éviterez les contraintes de stockage et de transports, car vous produisez directement sur place et consommez vos propres récoltes sur place. Vous contribuez dès lors à la réduction d’émissions de gaz carbonique dans l’environnement d’autant plus que les plantes absorbent ces gaz et émettent de l’oxygène
  • durant l’hiver, par exemple, vous pouvez toujours cultiver et assurer l’autonomie des fermes agricoles lyonnaises
  • les Lyonnais sont aujourd’hui conscients de la nécessité de bénéficier d’une production locale qui leur permet de réduire leurs consommations énergétiques, tout en étant respectueuse de l’environnement et de leur santé.
Paysagiste à Lyon : jardin et potager