Les espaces de cultures à Lyon

L’amélioration du bien-être de la population fait partie des priorités des autorités lyonnaises et c’est dans cette perspective qu’elles font de l’aménagement des espaces verts et des jardins leur cheval de bataille.

Aménagement des espaces verts et des jardins

La protection de l’environnement ainsi que l’embellissement de la ville constituent une des priorités de la ville de Lyon et de ses alentours afin d’améliorer le bien-être au quotidien de la population. C’est pour cela que les jardin publics Lyonnais sont de plus en plus nombreux et qu’ils sont connus sous l’appellation de jardins citoyens ou îlots de verdure.

Mais les autorités n’en restent pas là, car des micro implantations florales sont encore en gestation d’ici 2020, parallèlement avec les jardins partagés lesquels sont une grande fierté des Lyonnais et qu’ils exhibent fièrement à l’occasion du grand festival annuel des jardins partagés dans toute la France. Le but de cette conquête de verdure, adoptée par les autorités lyonnaises est aussi de favoriser les liens sociaux chez la population, d’animer et d’agrémenter la ville en mettant en évidence la nature. Si le premier jardin partagé lyonnais a été créé il y a une quinzaine d’années, dans le 9e arrondissement de Lyon, aujourd’hui les types d’espaces cultivés à Lyon, dans ce même genre, se chiffrent à plus d’une quarantaine et où les gens peuvent disposer d’endroits idéaux pour faire de l’agriculture aux alentours de Lyon, pour se rencontrer, ou tout simplement pour se détendre et se reposer. D’ici peu, un nouveau parc public du même genre sera ouvert dans le IIIe arrondissement.

Les zones d’agricultures à Lyon

Les Lyonnais sont connus pour leur grande passion pour la nature et la culture. Ainsi, outre les parcs de verdure et autres types de jardin que l’on découvre dans toutes les localités de la région, les plus récents sont le parc Zénith du quartier de Lacassagne, ou encore les zones d’agricultures aménagées sur les célèbres Pentes de la Croix-Rousse, entre autres. Les types d’espaces cultivés à Lyon ne sont pas tous couverts de fleurs ou de verdure.

En effet, à côté de l’aménagement des espaces verts et des jardins, les zones d’agricultures maraîchères et fruitières s’étendent également sur plusieurs hectares autour de Lyon et font également la fierté de la ville et ses riveraines. Les zones d’agricultures lyonnaises sont réputées pour la qualité exquise et l’abondance de leurs productivités et qui ravitaillent toute la France. Ainsi, les Lyonnais font d’une pierre deux coups en joignant l’utile à l’agréable grâce à la vulgarisation de leurs espaces verts et de leurs produits agricoles. Les jardins citoyens revêtent alors plusieurs aspects à la fois : endroits de rencontre, de promenade et de détente, exposition d’un urbanisme écologique respectant l’environnement et le bien-être humain, embellissement de la ville et ses alentours, et productivité optimale indispensable à la consommation et génératrice de revenus.

Les types d’espaces cultivés à Lyon

Les espaces verts constituent également des zones de loisirs aux Lyonnais. À l’instar du Parc de Gerland qui est consacré aux loisirs et autres attractions sportives au milieu d’une flore exceptionnelle.

Il en est de même de la Plaine des jeux ou encore du Palais des Sports où vous pourrez évoluer et vous adonner à vos activités favorites, entouré de flore luxuriante, de places savamment aménagées sur le long de la rivière du Rhône ou des canaux bordés de plantations diversifiées et d’essences variées.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager