Les jardin publics Lyonnais

Comme toute grande ville, Lyon abrite divers jardins publics mais ici, plus qu’ailleurs, la nature est particulièrement mise à l’honneur.

Le parc de la Tête d’Or est très certainement le plus connu mais aussi le plus prisé. Pourtant, la ville regorge de lieux uniques qu’il faut absolument visiter.

Programmer votre visite des jardins Lyonnais

Face à un tel choix, le vacancier peut facilement se sentir dérouté mais avec un minimum d’anticipation, il est facile de profiter de tous ces espaces verts sans se presser. Peut-être pourriez-vous concevoir un itinéraire précis ou bien établir un ordre de priorité ? Souhaitez-vous découvrir avant tout le musée et la roseraie ou vous laisser surprendre au gré de vos déambulations à travers la ville ? A vous de choisir mais sachez que chacun de ces sites abritent des merveilles végétales et des installations aussi esthétiques qu’instructives.

La diversités des jardins publics

En effet, Lyon n’a pas choisi la facilité en se contentant de créer des terrains de jeux avec un peu de végétation au coeur de la ville. Chaque espace vert possède un attrait particulier.

  • la roseraie est située au parc de la Tête d’Or, à l’instar du jardin botanique.
  • le parc des hauteurs : établi sur les flancs et au sommet de la colline de Fourvière, ce parc abrite divers sites touristiques (basilique, cimetière et parc de la Visitation).
  • les jardins de Rosa mir : au coeur de la Croix Rousse, les jardins de Rosa Mir vous invitent à faire une pause « hors du temps ». Le site est classé monument historique.
  • le jardin botanique de Lyon est un musée dédié au monde végétal. S’étendant sur 8 hectares, il abrite d’immenses serres sous lesquelles sont conservées environ 16 000 espèces végétales en provenance du monde entier.
  • les jardins du musée des Beaux-Arts : entourés par les murs de l’abbaye, ces jardins sont protégés de la pollution sonore de la ville. ils offrent un espace paisible et reposant au promeneur en quête de fraîcheur et de calme.
  • le parc de Gerland : cet espace est majoritairement composé de vastes prairies. C’est un lieu très apprécié des familles et des habitants de manière générales. Nombreux sont les lyonnais à venir s’y ressourcer au cours de la journée ou en soirée.
  • le jardin des plantes : voici le plus ancien de tous les parcs de la ville ! Vaste de près de 10 000m2, il est reconnaissable grâce à l’amphithéâtre des 3 Gaules et son aire de repos.

Le temps d’une ballade dans les jardins Lyonnais…

En vous promenant au gré de vos envies dans les espaces verts lyonnais, vous constaterez le soin porté à l’entretien des jardins publics. Des jardins développés à proximité de tous les espaces de cultures à Lyon. Une promenade dans ces espaces verts exceptionnels apportent tour à tour étonnement, savoir, quiétude et fascination. Passer d’un thème à un autre permet au promeneur d’écumer le monde passionnant de la botanique sans jamais se lasser. D’une ambiance romantique évident au sein de la roseraie, jusqu’aux projets scientifiques du jardin botanique de Lyon, la nature n’aura plus aucun secret pour vous. Cette démarche est essentielle en des temps où les questions environnementales sont au centre des préoccupations quotidiennes.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager