Le jardin botanique de Lyon

Parmi les jardin publics Lyonnais, le jardin botanique est un lieu vraiment à part.

Loin de rallier la simplicité des espaces verts communs, il fait office de musée vivant de par la grande diversité de végétaux qu’il abrite. Des végétaux originaires du monde entier. Son histoire étonnante contribue à l’attraction que ce lieu exerce sur les habitants et les touristes.

La beauté du jardin botanique de Lyon

Outre ses collections qui comblent les botanistes passionnés les plus exigeants, le jardin botanique de Lyon possède une aura bien à lui. Situé en plein cœur du parc de la Tête d’Or depuis 1857, après avoir été détruit par la violence extrême d’un ouragan, il accueille en son sein d’immenses serres aux allures victoriennes. Sous ses dômes en verre recouvrant pas moins de 6 500 m² de terrain, sont préservées des espèces végétales surprenantes, fascinantes, envoûtantes…

À l’origine, le site était dédié aux plantes médicinales afin de contrer diverses épidémies touchant la faune locale. Il deviendra rapidement une pépinière-école. Depuis son installation dans le parc de la Tête d’Or, sa vocation a largement évolué. Autrefois réservé à des scientifiques et des étudiants vétérinaires, le jardin botanique ouvre désormais ses portes au grand public dans le but de sensibiliser, d’émerveiller, d’informer et d’impliquer la population dans la protection de l’environnement.

Découvrir et apprécier le jardin botanique

Partir à la découverte du jardin botanique de Lyon permet d’en apprécier la richesse et la complexité. Maintenir ensemble des orchidées, des passiflores ou encore des cactées est un exploit perpétuellement renouvelé dans ces serres. Errer dans ces allées offre au regard du visiteur un panel de 16 000 espèces de végétaux, dont environ 1 400 sont actuellement en voie de disparition !

Ce musée dédié à la nature se compose également d’une grande bibliothèque, d’un herbier et, tout aussi attractif, d’une graineterie. Un pôle scientifique est à pied d’oeuvre toute l’année sur le site à des fins de protection, de conservation et évidemment de recherche. Avec 8 hectares de terrain à disposition, le jardin botanique a de quoi développer de nombreux projets et il ne s’en prive pas. Pour le promeneur, les extérieurs offrent un cadre apaisant où flâner lorsque le temps le permet. C’est aussi ainsi que s’apprécie le jardin botanique.

À quoi ressemble une promenade au jardin botanique de Lyon ?

Le jardin botanique de Lyon est très apprécié des habitants et des touristes mais tout autant des écoles qui n’hésitent pas à emmener régulièrement des classes profiter d’un tel patrimoine végétal. A ces botanistes en herbe se mêlent des passionnés et professionnels du monde entier, avides de découvrir ces collections exceptionnelles.

Une visite au jardin botanique de Lyon représente donc un moment privilégié promettant de multiples découvertes, aux côtés de gens de tous horizons. Un tel pôle de connaissance, d’échange et de convivialité est plutôt rare en plein cœur d’une ville aussi importante que Lyon. Bien entendu, l’année du jardin botanique est rythmée par de nombreux événements qui plairont aux petits comme aux grands : des expositions, des animations, des activités et divers ateliers.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager