Le parc des hauteurs à Lyon

Découvrir le parc des hauteurs fait partie des attractions principales des visiteurs qui se rendent à Lyon, ville connue pour ses zones d’agriculture verdoyantes qui s’étendent sur plusieurs hectares, ou éparpillées dans ses alentours.

Visiter Lyon et découvrir le parc des hauteurs

On ne saurait séjourner à Lyon sans se promener dans le parc des hauteurs. À pied, à vélo ou en voiture, une randonnée au parc des hauteurs vous permettra de plonger dans un univers verdoyant de plusieurs hectares, surplombant des sites historiques divers avec vue panoramique sur la Saône longée par des jardins, places et monuments historiques. Pour mieux découvrir le parc des hauteurs, vous devriez savoir qu’il est localisé à Lyon, sur la colline de Fourvière.

En sa qualité de parc, il abrite de nombreux lieux publics, des zones de repos, des aires de promenades, des sites et monuments historiques divers, dont la basilique de Fourvière, le cimetière de Loyasse, le parc de la Visitation, ou encore les nombreux couvents. Vous traverserez la célèbre passerelle des Quatre-Vents et en apprendrez davantage de son histoire dont celle qui relatait le passage obligé des tramways à bord desquels voyageaient les passagers en même temps que les cercueils qui devaient être acheminés vers le cimetière. Les faits historiques dont il recèle font surtout le charme du parc des hauteurs.

Mais à cela s’ajoutent les innombrables jardins publics qu’il renferme et qui font du parc des Hauteurs un écrin de verdure impressionnant. D’ailleurs, cet endroit situé dans les hauteurs de Lyon fait partie d’un projet global de végétalisation d’envergure de cette colline de Fourvière.

Se promener dans le parc des hauteurs

Outre les richesses et ressources historiques dont il recèle, le parc des hauteurs de Lyon voit naître au fil des ans des espaces de verdure, de plantation et de culture diverses, lesquelles sont intégrées dans les jardin publics Lyonnais. l’entretien des jardins publics fait tellement l’objet d’attention des autorité lyonnaises que ces endroits deviennent des lieux de promenade paradisiaques, à l’image de la passion des Lyonnais pour l’écologie, source de leur bien-être.

Doté d’une vue panoramique sur la Saône ainsi que sur les vieux quartiers de Lyon, le parc des hauteurs renferme plusieurs jardins publics étagés sur les flancs de la colline de Fourvière, et traversés par des sentiers de randonnée parfois escarpés par endroits, qui relient la petite tour Eiffel et le cimetière de Loyasse. Sur ce circuit de la Sarra, adapté aux VTT, vous pourrez découvrir le parc des hauteurs et son jardin des Pivoines, ses Jardins du Rosaire, célèbres pour ses collections botaniques de rosiers et qui démontrent encore une fois la minutie de l’entretien des jardins publics lyonnais. Si vous vous sentez fatigué de pédaler sur ces pistes verdoyantes, des bancs publics disséminés sur l’itinéraire vous invitent à un repos bien mérité tout en contemplant le panorama dans un univers de verdure qui inspire à la quiétude et à la plénitude. Par la suite, vous reprendrez le circuit en passant sur la passerelle des Quatre-Vents, longue de 600 mètres qui surplombe la Saône, avec vue globale sur les fameux quartiers de la Croix-Rousse.

En somme, ses innombrables jardins et places publics, ses sites et monuments historiques, ses infrastructures publiques invitent surtout à se promener dans le parc des hauteurs pour en découvrir les mystères qu’il recèle, ainsi que son charme verdoyant et exceptionnel.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager