Conseils de réalisation d’un jardin miniature

Même si vous logez dans un appartement à l’étage, vous pourrez toujours extérioriser vos talents de jardinage et votre passion pour les plantes par l’aménagement d’un jardin miniature.

Voici quelques conseils de paysagistes qui vous révèlent leurs astuces pour créer un mini jardin sur votre balcon ou dans votre appartement.

Réussir l’aménagement d’un jardin miniature

La base d’un mini jardin tendance est le bon choix des contenants et des espèces de végétaux à cultiver. Il faut tenir compte, en effet, de l’absence de soleil et de pluie, lorsque vous cultiverez des plantes dans votre appartement. Comme certaines espèces ont besoin de chaleur, prévoyez alors les accessoires pour un jardin miniature qui sont adaptés aux besoins des plantes, mais apportent à la fois de la décoration et de l’esthétique à l’endroit, dans la mesure où ce genre de culture d’appartement s’apparente à un véritable art. Il en est ainsi du contenant, entre autres.

Ainsi, pour créer un jardin miniature, vous ferez preuve d’imagination en optant pour des tasses, des vases, des bouteilles, des bocaux, des cuvettes, des jarres, des plats ou encore des aquariums. Les idées de contenants foisonnent en effet pour l’aménagement d’un jardin miniature et votre créativité et imagination n’auront d’égal que le design et l’esthétique que confère votre passion pour les végétaux. Tous les objets de récupération peuvent en effet servir de contenants pour le terrarium pour peu que vous fassiez preuve de talent pour les mettre en valeur.

Les étapes de réalisation d’un jardin miniature

Pour parfaire votre oeuvre d’art, faites appel à un jardinier professionnel pour vous fournir les astuces pour créer un mini jardin sur votre balcon ou dans votre appartement. Après le choix du ou des contenants, choisir les plantes d’un jardin miniature est une étape primordiale, car certaines variétés, qui exigent beaucoup de soleil, par exemple, ne peuvent pas se développer à l’intérieur de la maison. Enfin, les éléments accessoires, tels que cailloux, sable, galets, bois, personnages et figurines et mobilier miniature doivent faire partie des petites astuces pour créer un mini jardin élégant et design. Quant aux véritables étapes de réalisation d’un jardin miniature :

  • Nettoyer et arranger les contenants, puis les percer et placer du gravier ou des billes d’argile ou de bois dans le fond afin de drainer l’humidité et servir également de décoration
  • Poser les couches de drainage dans le fond des contenants, par couches successives : terreau ou fibre de coco, sable, gravier, cailloux et de la poudre de charbon. Celle-ci évite aux plantes de pourrir dans le contenant. Veiller à séparer la couche de gravier à celle du terreau par de la mousse, pour plus d’esthétique.
  • Tasser l’ensemble et arroser
  • Planter les végétaux et arroser

Astuces pour créer un mini jardin : les plantes adaptées

Les paysagistes vous recommanderont les variétés de petite taille et dont le système des racines est restreint. Veillez également à mettre dans un même contenant les espèces dont les besoins en éléments nutritifs sont les mêmes ou bien complémentaires, tels que de l’eau, de la chaleur du soleil. Choisissez alors les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau afin de réduire les travaux d’entretien, telles que les plantes grasses, la famille des cactus. La liste des plantes dédiées au jardin miniature n’est pas exhaustive. Toutefois, il vous est recommandé les espèces non volubiles et qui requièrent peu d’entretien comme les Peperomia, les Fittonia, les Tradescantia, ou encore les mousses de verdure.

Pour en savoir plus :