Installer un brise-vue pour un balcon intime

Les balcons et terrasses sont une agréable extension de son appartement ou de sa maison, permettant de profiter des beaux jours sans sortir de chez soi.

Il est cependant fréquent en zone urbaine d’y être sous les yeux de ses voisins, ce qui n’est pas très agréable à vivre au quotidien. Comment préserver son intimité et se protéger du vis-à-vis tout en continuant à profiter de son balcon ? L’une des meilleures solutions est certainement de protéger son balcon avec un brise-vue. Découvrons ensemble comment aménager un brise vu.

Protéger son balcon avec un brise-vue

Les citadins le savent bien, le voisin n’est jamais loin. Il est désagréable d’avoir la sensation d’être observé dans tous ses faits et gestes. C’est même très gênant si l’on souhaite profiter de son balcon pour bronzer en maillot de bain ! Y aménager un brise-vue permet de préserver son intimité, en masquant au regard du voisinage non seulement le balcon proprement dit mais également la pièce derrière lui (dont l’intérieur est facilement visible si la baie vitrée qui donne accès au balcon reste ouverte).

Protéger son balcon avec un brise-vue va limiter la vue qu’ont les passants ou les voisins sur votre balcon et votre intérieur : vous serez ainsi vraiment chez vous, libre de faire ce que vous voulez dans la tenue que vous voulez sans craindre les regards indiscrets. Cette solution pour préserver son intimité a cependant un inconvénient, c’est de réduire la luminosité aussi bien sur le balcon que dans la pièce attenante. Si vous êtes exposé plein sud, cela limitera aussi la chaleur en été, mais si vous êtes côté nord, cela peut se traduire éventuellement par un assombrissement significatif.

Est-il toujours possible d’aménager un brise vu ?

La réponse est non : certaines réglementations peuvent s’y opposer. Les appartements sont soumis à un règlement de copropriété? qui prévoit parfois une unicité d’apparence des balcons et/ou l’interdiction d’aménager un brise vu. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut renoncer à protéger son balcon avec un brise vu : les règlements de copropriété sont très difficiles à faire évoluer, et installer un brise-vue en faisant fi de l’interdiction vous exposerait à être obligé de le démonter à vos frais. Un autre cas plus rare concerne les périmètres protégés : l’apparence des maisons peut y être régie de façon précise et interdire une telle adjonction. Dans tous les autres cas, chacun est maître chez soi et peut choisir de préserver son intimité en faisant aménager un brise-vue !

Faire appel à un spécialiste pour protéger son balcon avec un brise vu

Les possibilités de préserver son intimité sont multiples. Une solution classique consiste à mettre en place des canisses ou bambous pour créer un espace privatif à l’abri des regards indiscrets. Les brises-vues en toile ou en matière synthétique (PVC notamment) ont l’avantage d’un prix très abordable, mais leur apparence est moins séduisante que celle d’un brise-vue en une matière naturelle. Les seules contraintes d’un brise-vue sont l’opacité, pour remplir ses fonctions, la légèreté, pour ne pas surcharger le balcon, et la solidité, pour résister aux intempéries. N’hésitez pas à contacter un des professionnels de notre annuaire pour choisir en toute connaissance de cause la solution la plus pertinente dans votre cas particulier !

Pour en savoir plus :