Se protéger du vis-à-vis

Avoir un balcon bien aménagé pour profiter des moments de détente de temps en temps, c’est bien. Passer cette parenthèse de relaxation en toute intimité et à l’abri des regards indiscrets, c’est encore mieux.

La vue plongeante sur votre terrasse depuis le jardin des voisins vous empêche parfois de savourer vos moments en famille à l’extérieur. Il est vivement conseillé de vous mettre à l’abri en installant un brise-vue ou un claustra sur votre balcon. Faites cependant attention à ne pas enlaidir votre maison et à préserver son esthétisme, quelle que soit votre installation pour préserver votre intimité.

Pour cacher la vue et vous protéger des regards persistants, vous pouvez opter pour une solution élégante qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre maison. Un large choix de dispositifs est disponible pour préserver son intimité. Trouvez parmi ces astuces pour se protéger du vis-à-vis le moyen idéal qui correspond le mieux à vos besoins.

Les canisses : une solution efficace pour éviter le vis-à-vis

On est souvent confronté à un problème de vis-à-vis quand on a un balcon qui donne sur l’habitation des voisins ou sur la rue. C’est un véritable obstacle à un agréable déjeuner en famille, à un dîner inoubliable entre amis, à une bronzette tranquille ou à une sieste bien méritée. Pour y remédier, il est possible de servir des canisses pour se protéger avec style. Ces dernières se déclinent de bien des façons :

 

  • canisses en jute ;
  • canisses en bambou ;
  • canisses en osier ;
  • canisses en fibres de coco ;
  • canisses artificielles en PVC ou en tissu synthétique ;
  • etc.

En plus de décorer son balcon de façon naturelle et élégante, cette solution vous permettra de profiter pleinement de votre espace, loin des regards indiscrets des voisins. Cela apportera une touche d’exotisme à votre extérieur. Ces panneaux de bois faciles à mettre en place sont capables de vous cacher complètement des regards indiscrets. Vous trouverez des modèles prêts à installer sur le marché. Laissez-vous séduire par ces astuces.

Vous pourrez également opter pour des claustras, panneaux occultants (pleins ou ajourés), paravents (pliables, fixes ou mobiles), palissades et différents types de brise-vues pour vous protéger du vent et vous mettre à l’abri des regards.

Les voilages opaques pour préserver son intimité

L’installation des voilages pour se protéger du soleil et des regards s’inscrit également dans la tendance. En plus de vous faire bénéficier d’un lieu bien ombragé et loin du vis-à-vis, cette solution constitue également un objet de décoration à part entière. Cela permettra de préserver son intimité, tout en conférant un certain cachet à votre balcon.

Vous pourrez personnaliser votre lieu de détente par excellence en optant pour le mode d’installation et pour la couleur qui vous conviennent. Osez miser sur des teintes plus chaudes pour donner le ton à votre habitation. Vous pourrez ainsi retrouver votre intimité et votre tranquillité dans un espace riche en couleur et agréablement décoré. La pose de ce dispositif se révèle facile. Vos voiles d’ombrage seront l’atout charme de votre balcon.

Et si la taille de votre balcon le permet, pourquoi ne pas opter pour un store banne manuel ou motorisé ? Ce dernier vous protégera des rayons du soleil comme des regards trop insistants.

Les plantes grimpantes : une des meilleures astuces pour se protéger du vis-à-vis

Envie de conférer une touche de verdure à votre espace de détente ? Les plantes grimpantes sont faites pour vous. Cela vous permettra d’éviter le vis-à-vis tout en donnant une note d’élégance et d’originalité à votre balcon. Il suffit d’installer un grillage ou un autre support comme le treillage, puis de cultiver des plantes grimpantes.

Afin d’installer un brise-vue pour un balcon intime, vous pourrez planter du houblon, de la glycine, de la clématite, du bougainvillier, de la vigne vierge ou de la passiflore. Si vous habitez dans un lieu chaud, le lierre sera une solution idéale. Bref, misez sur des espèces aux feuillages volubiles et denses pour créer un véritable havre de paix cosy. C’est d’ailleurs un geste très écologique afin de préserver l’environnement, surtout si vous vivez en ville où l’atmosphère est souvent saturée.

Quid des plantes artificielles ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de faire pousser des plantes vertes suffisamment hautes pour occulter comme il se doit son balcon. Pas de panique, il existe des haies artificielles que vous pouvez disposer pour vous protéger des regards indiscrets. Pas besoin de les arroser, ces plantations ne demandent aucun entretien !

La solution parfaite pour occulter la vue ? Un mélange de toutes celles précédemment citées !

Finalement, il existe de nombreuses solutions pour masquer la vue de votre balcon, sans aller vers une occultation totale qui vous priverait de luminosité. En réalité, rien de tel que d’adopter plusieurs options à la fois. Vous pourrez par exemple faire installer un store, planter une haie brise-vue et ajouter un paravent afin de profiter de vos extérieurs en toute quiétude !