Décorer son balcon

Si vous vivez en appartement et que vous avez la chance d’avoir un petit extérieur, alors vous devez nécessairement avoir envie d’en profiter.

En effet, l’été, il peut être agréable de manger dehors ou de s’installer avec un bon livre pour savourer la douceur de l’air et se gorger de vitamine D. Aménager son balcon n’a rien de compliqué. Il faut seulement penser à beaucoup de choses pour que l’endroit soit vraiment mignon et que sa petite taille devienne un atout. Il ne faut pas négliger les éléments de décoration, l’éclairage, le mobilier de jardin, mais il convient également de réfléchir aux plantes dont vous souhaitez vous entourer, et à la meilleure façon de vous protéger du vis-à-vis. Quelques astuces sont à connaître pour transformer votre extérieur en véritable coin de paradis. Une fois aménagé et décoré, vous n’aurez plus envie de le quitter !

Quelques éléments de décoration pour un balcon

Aménager un joli balcon n’a, en soi, rien de difficile. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination et quelques bonnes idées.

  • La première question que vous devez vous poser est la suivante : quel mobilier pour un petit balcon ? Il existe des techniques pour mettre en valeur sa taille et exploiter chaque centimètre. Ainsi, vous pouvez opter pour un canapé qui s’adosse à l’un des murs ou encore privilégier les meubles deux-en-un (le banc qui sert également de malle et de table d’appoint par exemple). De plus, pensez à choisir des chaises et une table légères, facile à transporter et à replier.
  • Pour donner un peu de vie à cet extérieur, il convient de choisir quelques plantes fleuries. Elles apporteront en plus de la verdure à votre balcon. Vous pouvez installer des jardinières, et y planter des géraniums, des freesias, des dipladenias ou encore des fushias. Faites attention à l’orientation du balcon et réfléchissez aux espèces qui se satisferont le plus de cette exposition. Plutôt que d’investir dans des pots basiques, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ou encore en relooker ? Une grosse boîte de conserve peinte sera parfaite pour accueillir un pied d’hibiscus, et vous pourrez ainsi jouer sur les différentes tailles de pot.
  • Pour se protéger du vis à vis, installez une palissade en bois ou des canisses qui donneront en plus un petit côté méditerranéen à votre extérieur. Pour les petits budgets et les esprits créatifs, les palettes peuvent se révéler fort pratiques… Si l’architecture le permet, vous pouvez également investir dans des rideaux ou un voilage léger, ce qui vous permettra d’accentuer l’aspect cocon donné par la petitesse du balcon. Un paravent mobile peut également servir à vous masquer des voisins. Si vous avez envie de verdure, alors achetez des bacs XXL ou un panneau jardinière : ils serviront en plus de pots pour vos plantes. Vous pouvez créer un mur végétal, de lierre ou de glycine. Attention cependant, ces espèces poussent rapidement et peuvent se révéler envahissantes.
  • Une fois les étapes précédentes accomplies, il faut se pencher sur la décoration. Quelques petits objets, des coussins, un plaid… Avec un peu de goût, vous pourrez faire des merveilles.
  • Enfin, l’éclairage d’un petit balcon peut faire toute la différence. Pour ne pas être limité par les horaires imposés par le soleil, alors achetez quelques lanternes, installez une guirlande lumineuse le long du mur, déposez des bougies un peu partout, ou optez pour un joli lampadaire rétro.

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses et pouvez désormais transformer votre balcon en véritable lieu de villégiature !

Pour en savoir plus :