Aménager son balcon

L’aménagement d’un balcon peut être personnalisé à l’infini. Ce ne sont pas les idées et styles décoratifs qui manquent pour décorer son balcon !

Même avec les petits espaces extérieurs, il suffit de laisser libre cours à son imagination pour le transformer en un endroit agréable et fonctionnel. Voici des conseils pour embellir son balcon.

Miser sur le sol

Installer son balcon débute avec un relooking du sol. Alors que plusieurs le néglige, le sol constitue pourtant l’un des principaux éléments à tenir en compte. Si le revêtement d’origine ne vous convient pas, aménagez-le aisément avec le revêtement qui vous convient. Vous pouvez utiliser les revêtements pour terrasses : ceux-ci conviennent parfaitement aux balcons.

La manière la plus simple consiste à opter pour des dalles clipsables. Elles s’installent sans l’aide d’un professionnel. Le caillebotis s’emboîte simplement pour rehausser l’apparence visuelle du sol d’un balcon. Ce type de dalles a l’avantage d’être disponible en plusieurs matériaux : pierre, polypropylène, composite, bois.

Comment décorer un grand balcon ?

La clé du succès avec un balcon de grandes dimensions consiste à le meubler comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière. Choisissez un thème précis : blanc, zen, vitaminé et coloré, girly, élégant, etc.

Les très grands balcons s’accommodent aisément de larges fauteuils confortables ainsi que d’un coin repas.

Le choix du mobilier pour son balcon devrait correspondra à l’usage prévu :

  • Passer du temps en famille ou entre amis autour d’apéros d’été ou de repas.
  • Se détendre et se prélasser.
  • Lire, se reposer, faire une sieste.
  • Faire du yoga, méditer.

Qu’en est-il des plus petits balcons ?

Les petits espaces extérieurs exigent que l’on rivalise d’imagination pour optimiser l’espace.

Le principe de l’aménagement d’une dimension modeste consiste à sélectionner du mobilier modulable, pliable, déplaçable, et pouvant remplir plusieurs fonctions. Par exemple, une table pliable pour les repas est rangée le temps de laisser la place à un hamac. La table s’agrandit, dépendamment du nombre de couverts.

Les coussins de grand format constitue une alternative judicieuse à un hamac. Cela épouse la forme du corps, en position assise ou allongée.

Comment fleurir son balcon ?

Apportez une touche de nature à l’aide de plantes vivaces ou plantes potagères. De très beaux designs de carrés de potager sur roulettes ou sur pied, et de jardinières de toutes sortes, sont proposés par les fabricants.

Apposez du gazon artificiel, comme s’il s’agissait d’une simple moquette ! Cela a l’avantage de ne nécessiter aucun arrosage ni entretien particulier, en plus de résister aux rayons du soleil.

Il y a aussi les murs à décorer !

Tout comme pour le sol, un aménagement de balcon réussi intègre une attention aux murs. Ils peuvent être décorés avec des échelles, palettes de bois usagées, placards et étagères pour le rangement des accessoires et coussins.

La couleur des mur compte pour beaucoup dans une décoration de balcon. Optez pour une peinture spécialement conçue pour l’extérieur, qui saura résister au soleil, chaleur et intempéries.

De plus en plus de citadins décorent les murs à l’aide de miroirs. Un miroir de grand format rehaussé d’un encadrement original donnera l’illusion d’un plus grand espace.

Créez un mur végétal séduisant de légèreté, à l’aide de plusieurs cadres en bois, que vous remplirez de plantes : vous aurez ainsi des sortes de carrés de jardin.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager