Comment fleurir son balcon ?

Un balcon peut être transformé en un magnifique coin très fleuri.

Il suffit de déployer son imagination pour optimiser l’espace et d’avoir recours à un brin de savoir-faire. Quelles variétés de plantes pour un balcon ? Voici un tour d’horizon des astuces pour un balcon fleuri.

Embellir son balcon avec des fleurs

Plusieurs citadins sont embêtés par leur modeste superficie. Il n’y a pas lieu de se soucier d’un manque d’espace, car cela peut être compensé en exploitant la verticalité d’une manière futée.

Commencez par déterminer quel sera votre style décoratif (dans votre choix de treillages, pots, balconnières, etc.).

Quant au choix des végétaux, il devrait être déterminé en fonction du nombre d’heures d’ensoleillement par jour dont dispose votre balcon, de même que le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien.

Commencer par habiller les murs

Sur un mur abrité du vent et bénéficiant de quelques heures d’ensoleillement, positionnez du jasmin d’hiver, qui fleurira en hiver d’une teinte jaune or, de même que du jasmin étoilé, dont vous apprécierez les menues fleurs blanches des plus parfumées qui prendront le relais au printemps.

Sur un autre mur, faites grimper une clématite Jackmanii : cette variété vous fournira des fleurs plein le balcon. Les racines devraient être protégées à l’ombre. Cette plante produit une exubérante et spectaculaire floraison violette de juin à septembre.

Une autre astuce consiste à adosser des palettes de bois ou échelle contre le mur pour y créer un jardin vertical. D’autres recyclent des bouteilles en plastique en les positionnant horizontalement contre le mur pour y faire pousser des herbes aromatiques. Des cadres en bois fixés au mur deviennent des carrés de verdure verticaux !

Exploiter chaque espace

La clé du succès d’un balcon magnifiquement fleuri consiste à exploiter au maximum chaque espace. Multipliez les pots de diverses taille au sol.

Les corbeilles anglaises suspendues deviennent des alliées. Une astuces pour réussir ses jardinières consiste à prévoir une rotation des plantes selon les saisons. Par exemple :

  • Au mois de mai, plantez des Petunia x ‘Surfinia’ retombants. Cette variété hybride est des plus appréciées en raison de sa gamme étendue de coloris et la forme des fleurs. Les longues branches ramifiées rampent vers le bas en tombant en cascades.
  • Au mois d’octobre, remplacez-les par des violettes Rocky. Elles fleuriront en généreuses cascades de fleurs jusqu’à la première canicule.

Installez une panoplie de balconnières pour encore plus d’effet fleuri. Les rosiers à faible développement racinaire se contenteront de cet espace au balcon, grâce à leur développement compacté, comme le Peach Drift Meiggili. Cette variété produit une floraison continue et spectaculaire de délicieuses petites fleurs d’une teinte pêche rosé. Les fleurs sont parfumées. Elles contrasteront avec la couleur des clématites violettes et s’harmoniseront parfaitement avec les fleurs blanches du jasmin étoilé.

Toutes les combinaisons sont possibles pour aménager son balcon

Procurez-vous un potager en carré sur roulettes ou sur pieds ou une petite table pour y installer un coin champêtre. Une vieille bassine en étain peut aussi faire l’affaire. Plantez des oeillets mignardise Moulin Rouge. Cette variété hybride à la robe originale panachée embaume d’un doux parfum épicé. Juxtaposez les oeillets à une scabieuse Butterfly Blue. Ajouter des bulbes d’anémones de Caen : ceux-ci vous surprendront au printemps avec une floraison pimpante.

Dans des pots de terre cuite, plantez des bulbes de fleurs, tels que des crocus et jacinthes. Décorez-les de galets blancs pour rehausser leur superbe floraison printanières. Les bulbes de dahlias se cultivent en pots. Ils produisent des floraisons exubérantes de longue durée, allant de juin à octobre.

Dans de grands pots en argile, créez des mosaïques de couleurs avec des tulipes Soleil Levant. Leurs coloris flamboyants et bicolores vous feront penser à de grands papillons parfumés.

Les géraniums Johnson’s Blue foisonnent d’un délicat coloris bleu. Insérez-les au centre d’un pot rempli de bulbes de lys asiatiques. Vous obtiendrez ainsi une magnifique floraison bleutée pendant tout le mois de juillet.

Pour en savoir plus :