Quelles variétés de plantes pour un balcon ?

La belle saison est arrivée ? C’est le moment idéal pour choisir ses fleurs pour ses suspensions.

Pour vous aider dans votre sélection, voici des suggestions de plantes idéales pour un balcon qui se développeront magnifiquement, même avec des mains moins expérimentées.

Les types de plantes pour un balcon verdoyant et fleuri

Il importe de choisir ses plantes en fonction de l’exposition. Observez le nombre d’heures d’ensoleillement par jour dont bénéficie votre emplacement, puis lisez attentivement les étiquettes avant l’achat.

La clé du succès pour un beau balcon fleuri consiste à multiplier les astuces pour optimiser l’espace.

PÉTUNIAS : La variété de pétunias Supertunia Mini Blast Rose s’avère ultra résistante à la sécheresse et la chaleur. Cette plante d’environ 20-40 centimètres de hauteur adore le soleil. Elle croît en forme de boule. Les fleurs étoilées fuchsia sont autonettoyantes (ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de couper les fleurs fanées). Cette superstar se hisse au top du palmarès des plantes idéales pour un balcon.

GÉRANIUMS : Le géranium est reconnu pour sublimer un balcon tout l’été. Il importe de l’arroser régulièrement. Avec ses 200 espèces et variétés, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! La variété de géraniums vivaces d’une teinte bleutée produit un grand nuage de délicates fleurs bleues d’un effet surprenant. Utilisez la technique de la treille pour soutenir l’exubérante croissance du géranium vivace.

ROMARIN : Pour obtenir un balcon verdoyant, il n’y a rien de tel que de planter du romarin. Vous aurez des herbes toute l’année, et un parfum agréable, grâce à ce sous-arbrisseau vivace des plus coriaces originaire du bassin méditerranéen. D’une belle teinte de vert foncé, le romarin produit de petites fleurs qui virent du bleu au blanc, avec une touche de rose. Les pollinisateurs en raffolent, ce qui contribue à la protection de l’écosystème en ville.

HORTENSIAS : De plus en plus de citadins se dotent d’hortensias pour garnir leur balcon. Si vous vous demandiez comment fleurir son balcon dans un endroit ombragé, l’hortensia vous offrira d’incroyables floraisons roses ou bleues pour le plus grand plaisir de vos yeux. Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, ce qui constitue une manière originale de préserver son intimité.

CACTUS : Le cactus est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. Misez sur l’effet d’accumulation en vous procurant une panoplie d’espèces de cactus, très grands, ronds, effilés, petits, etc. N’hésitez pas à les mélanger avec d’autres plantes grasses. Installez-les dans de jolis pots, pour rehausser leur aspect décoratif.

BRUYÈRES : Ces plantes confèrent une touche « sauvage » à un balcon. Extrêmement faciles d’entretien, les bruyères se contentent d’un milieu mi ombragé. Elles atteignent jusqu’à 50 centimètres de hauteur. Leur feuillage persistant se mélange harmonieusement avec d’autres espèces de plantes qui fleurissent autant l’été que l’hiver. Les bruyères permettent de maintenir en tout temps une teinte de couleur sur son balcon.

MINI-POIVRON : Une plante qui sort vraiment de l’ordinaire, et tout simplement adorable, le mini-poivron, confère une touche de modernité à une culture hors-sol. La tendance actuelle consiste à mélanger les fleurs et les légumes. Ajoutez des mini-concombre et des mini tomates-cerises Sweetbaby, et vous obtiendrez un tableau à croquer !

GAZANIAS : Si vous aimez le jaune et le rouge, les fleurs de gazania vous enchanteront avec leurs chaleureuses teintes jaunes, rouge et brun. Cette plante d’environ 25 centimètres de hauteur affectionne le soleil. Elle illuminera votre balcon de mai à octobre, sans même que vous ne lui accordiez un arrosage. Si vous êtes un jardinier du dimanche, optez pour le gazania !

Pour en savoir plus :
Paysagiste à Lyon : jardin et potager