Choisir ses plantes en fonction de l’exposition

Un lieu de détente et de repos par excellence, le balcon mérite plus d’attention de votre part.

Pour parfaire vos moments de relaxation dans cet espace, pensez à orner votre balcon ou votre terrasse avec des plantes vertes qui apportent une touche d’élégance et de décoration à votre endroit. Mais, le choix des plantes ne se fait pas au hasard. Vous devrez prendre en compte certains critères comme l’exposition de votre balcon. Certaines espèces apprécient le soleil et la chaleur tandis que d’autres non. D’où l’importance de l’exposition au soleil pour assurer à vos plantes une croissance normale. Pour savoir quelles variétés de plantes pour un balcon, voici quelques conseils utiles à connaître.

Exposition nord : ombre et mi-ombre au rendez-vous

Dans la plupart des cas, le balcon exposé plein nord ne bénéficie pas d’ensoleillement surtout s’il est coincé entre 2 immeubles. Mais, certains endroits restent par contre ensoleillés jusqu’à midi. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de plantes s’adaptent à l’ombre. Elles n’ont pas besoin de soleil pour se développer et pour s’épanouir. Dans la plupart des cas, ce sont les espèces qui ne nécessitent que peu d’entretien.

Mais, elles demandent un arrosage régulier, à l’ordre d’une à deux fois par semaine. C’est le cas des pensées, des bruyères, des primevères, des rhododendrons, des plantes grimpantes telles que le lierre ou encore le chèvrefeuille. Vous pourrez donc les choisir pour réaliser un brise-vue naturel sur votre balcon ombragé afin de vous protéger des regards indiscrets. Il est d’ailleurs possible d’opter pour les fougères et le jasmin d’hiver.

Exposition est et ouest : une alternance du soleil et de l’ombre de mise

Un balcon exposé à l’est profite souvent du soleil dès le matin jusqu’en début d’après-midi. Cette situation est propice pour certaines plantes qui requièrent un fort ensoleillement. L’exposition à l’ouest, de sa part, permettra à vos plantes de jouir d’un ensoleillement depuis le début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Il suffit juste de bien faire attention à leur arrosage parce qu’elles ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour croître.

N’hésitez pas à inviter sur votre balcon exposé à l’est les géraniums vivaces, la clématite, l’hellébore, l’arum, le fuchsia ou encore le bambou qui permettra de vous mettre à l’abri du vis-à-vis. Pour une exposition à l’ouest, le camélia, l’hortensia, l’oranger du Mexique, les pivoines, les pétunias, les rosiers grimpants seront idéals. Ces plantes résistent bien à l’humidité, et à la mi-ombre.

Exposition plein sud : misez sur les plantes qui apprécient le soleil

C’est la bonne exposition pour chaque plantes et pour vous aussi afin de profiter pleinement de votre espace de détente ou de vous bronzer tranquillement. Vous bénéficierez tout au long de la journée d’un meilleur ensoleillement. Vous devrez dans ce cas opter pour les espèces qui supportent bien le soleil.

Le choix des plantes est vaste. Vous pourrez choisir entre les rosiers, la passiflore, l’hibiscus, le bougainvillier ou l’arbre à papillon. Pour les arbres fruitiers, le citronnier et l’oranger apprécieront à coup sûr cet environnement. Si vous voulez cultiver des plantes odorantes, optez pour le laurier, la lavande ou le jasmin. Quant aux fleurs exotiques, le yucca, le palmier de chine ou l’olivier apporteront une touche d’exotisme dans votre espace de détente. Il est tout de même conseillé d’installer une zone d’ombre avec une palissade par exemple.

Pour en savoir plus :