Astuces pour réussir un terrarium

Les terrariums sont des mini jardins contenus dans des vases transparents. Ils ont un aspect décoratif et ajoutent une touche de vert dans votre maison.

Le terrarium, mini jardin tendance vous permet d’éveiller votre main verte. Ils sont faciles d’entretien, et amusants à créer. Enfin, il s’agit d’une excellente alternative si vous n’avez pas assez d’espace disponible pour instaurer un jardin.

Les étapes pour créer son terrarium

Pour créer un terrarium, il vous faudra préalablement regrouper tous les matériels :

  • un récipient en verre, qui sera le contenant ; son ouverture doit être assez large pour y faire entrer sa main lorsque vous vous occuperez de vos plantes,
  • des pierres et des cailloux, utilisé comme base ; ils sont idéaux pour le drainage d’eau,
  • du charbon actif, que vous disposerez en une couche fine, elle se chargera de la protection bactérienne,
  • de terreau, en couche plus ou moins épaisse, vous pourrez acheter un mélange dans les magasins de bricolage, vous pourrez aussi choisir n’importe quel sol,
  • des plantes, de préférables de petite taille, et qui supportent bien l’humidité.

Enfin, il vous faudra de petits outils de jardinage pour ajuster et entretenir votre terrarium. Il est à noter que votre vase doit être transparent pour plus d’esthétique et pour y faire passer la lumière. De nombreux vases à terrarium sont disponibles en magasin.

Conseils pour construire un terrarium

Pour construire un terrarium, commencez par recouvrir le fond du vase par une couche de cailloux, d’environ trois centimètres. Ajoutez ensuite une couche de charbon actif, puis de terre. Cette dernière couche devra faire 6 à 8 centimètres. Enfin, ajoutez vos plantes, puis une autre couche de cailloux.

Pour obtenir un beau terrarium,

  • choisissez des cailloux blancs ou gris, ou de couleur claire ;
  • la couche de charbon est optionnelle, mais si vous souhaitez l’ajouter au système, veillez à ce qu’elle soit très fine ;
  • optez pour un sol mélangé, idéal pour les plantes en pot. Vous pourrez les acheter en magasins, tout comme vos cailloux ;
  • pour ajouter les plantes, commencer par celles qui ont le plus grand volume. Taillez ses racines comme pour les plants en pots et faites un trou dans la couche de terre. Enfin, nichez la plante. Il est conseillé de travailler de l’arrière à l’avant pour faciliter l’aménagement du terrarium.

Secrets pour un terrarium réussi

Pour réussir votre terrarium, voici quelques conseils venant de professionnels :

  • Optez pour des plantes grasses dans votre terrarium, car ces dernières n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, ni d’eau.
  • Une fois votre terrarium terminé, vous devrez en prendre soin. La lumière du soleil et l’eau sont deux éléments essentiels au succès de votre terrarium.
  • N’arrosez la plante que toutes les deux semaines ou lorsque le sol à l’ai d’être sec. De plus, n’arrosez la base de la plante que légèrement.
  • Veillez à poser votre plante dans une zone ensoleillée indirectement, pour exposer leur beauté.

Pour réussir votre terrarium, il est primordial que vous vous amusiez en le créant. En effet, il s’agit d’une activité récréative et relaxante qui éveillera votre côté artistique. Par contre, si vous manquez d’inspiration pour créer un terrarium original, vous pourrez acheter des kits préfabriqués et suivre les consignes d’installation. Enfin, vous pourrez aussi demander conseil aux professionnels de botanique ou de jardinage pour déterminer les besoins de vos plantes.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager