Voilages : se protéger du soleil et des regards

Les records de température de juin 2019 nous ont rappelé que le soleil, si agréable quand il est modéré, pouvait devenir excessif.

La densification de l’habitat a conduit les propriétaires de maison à être souvent assez proches de leurs voisins. La protection du soleil et des regards indiscrets devient de plus en plus souvent nécessaire ! Découvrons ensemble les atouts du voilage pour se protéger du vis-à-vis !

Une véritable alternative au vis-à vis

Les parcelles sont rarement immenses dans les lotissements, ne serait-ce qu’en raison de la raréfaction du foncier, et il est désormais rare d’être vraiment loin de son voisin. Le jardin devient ainsi un espace visible sinon de tous du moins des occupants des maisons voisines. Ce n’est pas très grave si l’on est en train de jardiner paisiblement, mais plus agaçant si l’on a aménagé une piscine et que l’on sent des regards pesants. C’est même très gênant si l’on est tenté de profiter de son jardin en tenue encore plus légère qu’un maillot de bain ! Installer un voilage est une solution simple pour restaurer un espace intime, et pouvoir se sentir véritablement chez soi, libre de tout regard étranger !

Est-il toujours possible de choisir cette alternative au vis-à vis ?

Installer un voilage offre certes la protection du soleil et des regards indiscrets, mais encore faut-il avoir le droit de le faire. Le problème se pose principalement lorsque l’on est en copropriété : le règlement peut exclure certains aménagements extérieurs pour assurer une homogénéité d’apparence, et si c’est le cas, il sera très difficile de le faire évoluer ! Les copropriétés ne concernent heureusement que rarement les maisons (elles sont en revanche systématiques pour les appartements). Les règlements des lotissements prévoit parfois certaines restrictions ; ils sont cependant caducs au bout de dix ans si un PLU (Plan Local d’Urbanisme) existe. Les occupants des maisons sont ainsi généralement libres de faire ce qu’ils veulent, sauf dans certains secteurs protégés. Enfin, s’agissant d’un aménagement léger et démontable, le locataire n’a pas besoin d’une autorisation de son propriétaire !

Quels sont les atouts du voilage ?

Le premier parmi les atouts du voilage est son prix accessible : la mise en place d’un voilage comme protection du soleil et des regards indiscrets est nettement moins onéreuse qu’une installation en dur ! Cette alternative au vis-à vis offre ainsi l’intérêt d’une opacification moindre que d’autres solutions : il est possible d’installer un voilage qui ne soit pas absolument opaque ; cela suffira à assurer la protection du soleil et des regards indiscrets (comme un rideau suffit à cacher l’intérieur d’une pièce), sans obscurcir excessivement le jardin ou la terrasse. Cela permet ainsi de s’épargner les rayons les plus violents du soleil et les regards indiscrets, sans pour autant vivre dans la pénombre !

Maintenant que vous avez découvert les atouts du voilage comme alternative au vis-à vis, n’hésitez pas à choisir dans notre annuaire de professionnels qualifiés celui qui interviendra chez vous pour installer un voilage et vous permettre de retrouver intimité par rapport aux voisins et confort thermique dans le jardin ou sur la terrasse de votre maison ! Vous verrez vite à l’usage combien les atouts du voilage sont appréciables lorsqu’il s’agit de protection du soleil et des regards indiscrets.

Pour en savoir plus :
Paysagiste à Lyon : jardin et potager