Choisir ses fleurs pour ses suspensions

Si vous avez un petit espace extérieur, alors vous n’avez sans doute pas la place d’installer des jardinières, des pots imposants ou encore des bacs.

D’ailleurs, même si vous avez l’espace pour en déposer un ou deux, il y a fort à parier que vous souhaitiez avoir un balcon plus fleuri. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour des plantes suspendues ? Esthétique, cette installation vous permettra également de bénéficier d’un peu plus de verdure et de couleur, mais aussi de donner un côté résolument original à votre extérieur. En effet, ces éléments de décoration lui conféreront un peu de chaleur et si vous jouez sur les matières et sur les fleurs que vous plantez, alors vous êtes sûrs de ne pas avoir le même balcon que votre voisin de palier.

Ainsi, vous pourrez acheter des pots munis d’un crochet, les fabriquer, installer une étagère-jardinière, ou encore bricoler des suspensions en macramé ou en tissu si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le commerce. Tout dépend d’où vous souhaitez accrocher vos plantes : sur la rambarde ou bien les faire pendre du plafond. Malgré tout, il convient de rappeler qu’il existe des espèces qui se prêtent mieux à se genre de chose que d’autres. Avant d’acheter un pied de fleurs que vous trouvez particulièrement joli, demandez-vous donc « quelles variétés de plantes pour un balcon ? ».

Quelles sont les fleurs parfaites pour les pots suspendus ?

On peut trouver dans les magasins spécialisés un certain nombre de fleurs idéales pour des suspensions. Généralement, les meilleures plantes suspendues sont retombantes : elles se prêtent donc mieux à ce type d’installation.

  • Les géraniums sont connus pour leur résistance et leur capacité à s’accommoder de tout. Vivaces, ils se plaisent beaucoup sur un balcon, supportent sans mal d’être suspendus et feront une jolie tâche rouge, rose ou blanche dans vos pots.
  • Les campanules, elles aussi vivaces et retombantes, conviendront également à ce genre d’usage et sont, en plus, faciles d’entretien. Il en existe plus de trois cent variétés. Blanches, violettes ou rouges, elles fleurissent de mai à septembre et vous permettent donc de profiter de leurs fleurs légères et délicates tout l’été.
  • Si vous avez envie d’une explosion de couleurs, alors optez pour un mélange de différents calibracoas. Les fleurs étoilées de cette espèce peuvent être blanches, bleues, jaunes, rouges ou encore lilas. Cette plante fleurit du début du printemps aux premiers jours d’hiver. Pour survivre, elle aura besoin de beaucoup d’eau et des rayons du soleil. Pensez également à la planter dans un terreau spécial plantation suspendue. Vous pouvez aussi lui préférer son cousin, le pétunia, lui aussi adapté aux suspensions.
  • Les impatiens, blancs, rose pâle ou encore rouges pousseront rapidement dans votre pot suspendu mais devront être rentrés l’hiver si vous ne voulez pas les voir mourir.
  • Pour un peu d’exotisme et une plante à croissance rapide, tournez-vous vers l’orchidée du pauvre, aussi appelée schizanthus. Originaire du Chili, cette espèce aime logiquement la chaleur et appréciera le plein soleil.
  • Enfin si ce ne sont pas les fleurs qui vous attirent dans l’idée d’avoir des plantes suspendues, mais simplement l’envie de verdure toute l’année, alors achetez du lierre ! Ses feuilles resteront vertes même pendant janvier et c’est une espèce qui se plaira, ainsi suspendue.

Bien évidemment, il est fortement conseillé de réaliser des mélanges : plus vos plantations seront variées, plus le résultat sera réussi et plus la période de floraison globale de votre balcon sera longue !

Pour en savoir plus :