L’éclairage d’un petit balcon

Au cours de la belle saison, un balcon devient un prolongement du logement, une pièce à vivre supplémentaire.

Cela mérite d’être bien aménagé à l’aide de luminaires pour créer une ambiance. Lorsqu’on ne dispose que d’une petite superficie, l’espace peut être valorisé à l’aide d’un éclairage bien pensé. À la nuit tombée, le balcon est métamorphosé par la lumière artificielle. Un système d’éclairage adéquat permet d’optimiser de précieux mètres carrés. Voici des astuces pour éclairer son balcon sans l’encombrer.

Un espace extérieur comportant certains paramètres auxquels s’adapter

Un petit balcon ne s’éclaire pas de la même façon qu’une surface carrée. Les solutions d’éclairage sur un petit balcon sont dispensées en fonction de plusieurs paramètres : type de luminaires, style, puissance, leur implantation, et la présence ou non d’un système électrique.

Ces éléments conditionnent le choix des luminaires. Il importe de choisir une intensité proportionnelle à l’espace, afin de ne pas causer d’éblouissement.

Installer sans encombrer

Par nature, la superficie d’un balcon n’est jamais très grande. Voilà pourquoi la règle primordiale est d’éclairer son balcon sans l’encombrer.

  • SPOTS ENCASTRÉS : Installez des spots encastrés si vous disposez de prises électriques. Cette solution discrète et élégante permet de souligner l’architecture du balcon, en plus de diffuser une lumière agréable, ascendante et douce. Cela confère beaucoup de style à une façade.
  • APPLIQUES MURALES : Cette alternative aux spots n’encombre pas l’espace. Ces dispositifs lumineux sont destinés à l’éclairage de grandes surfaces. Dans le cas d’un petit balcon, une seule applique suffit.
  • GUIRLANDES LUMINEUSES : Les guirlandes créent une ambiance festive. Elles sont adaptées pour l’extérieur et ajoutent une touche de charme indéniable à la décoration.
  • LAMPIONS : Une succession de lampions ajoute un effet guinguette à une belle soirée d’été.

L’éclairage solaire pratique ajoute de l’ambiance

Vous ne disposez pas de prises électriques extérieures ? Cela n’est pas un problème, étant donné qu’il existe désormais des solutions d’éclairage adaptées à l’extérieur qui carburent à l’énergie solaire.

  • LAMPES SOLAIRES : Les lampes solaires ont pour atout d’être écologiques et performantes. Leur lumière s’avère beaucoup plus douce pour illuminer son balcon que les dispositifs halogènes.
  • LUMINAIRE NOMADE LED : Si vous cherchez une façon très simple d’installer l’éclairage de son balcon, le luminaire nomade LED peut être facilement déplacé d’un endroit à l’autre. Il est même possible de le suspendre.
  • BORNES SOLAIRES : Piquez des bornes solaires dans vos pots de fleurs. Cela rehaussera la beauté de la végétation avec une belle luminosité, en plus de structurer l’espace.
  • LAMPE DE TABLE SOLAIRE : Quoi de mieux pour les soupers entre amis ou en famille, de déposer simplement une lampe de table solaire sur la table ! Sa lumière tamisée s’avérera des plus pratiques.
  • LAMPES MIXTES : Les dispositifs mixtes qui conviennent pour l’intérieur et l’extérieur, de forme cubique, peuvent servir d’assises, tables basses, tabourets et pots lumineux. Fabriqués en polyéthylène, ils peuvent être déplacés du salon au balcon pour conférer une ambiance lounge zen et servir de luminaires pour son balcon.

Des LED pour mieux structurer l’espace

Décorer son balcon, c’est aussi intégrer des produits LED, solutions astucieuses lookées par excellence.

  • STRIP LED : Ces bandeaux ou rubans lumineux sont très faciles à installer. Ils peuvent être collés le long du balcon pour en souligner avantageusement les contours. Disposez-les dans des endroits stratégiques pour accentuer le design.
  • PLUSIEURS COULEURS : Le strip LED est disponible en lumière blanc chaud, mais aussi dans une gamme étendue de couleurs (violet, vert, bleu, rouge).
  • TÉLÉCOMMANDE : Certains modèles sont vendus avec une télécommande, ce qui permet de personnaliser la couleur au gré de ses envies.

Pour en savoir plus :