Luminaires pour créer une ambiance

Il est toujours facile de créer une atmosphère féerique pour une soirée festive à l’aide de jeux de lumière savamment disposés et harmonisés.

De nombreux styles de luminaires sont aujourd’hui à la portée de toutes les bourses, que ce soit pour les grands ou les petites espaces.

Comment créer une ambiance avec l éclairage

Aussi bien à l’extérieur, comme dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, on peut créer une ambiance avec l éclairage pour obtenir des effets de lumière féeriques différents et favorables à toutes les ambiances que l’on souhaite avoir : sensuelle, amusante, nostalgique, entraînante, ou encore rythmique. Ainsi, pour une soirée d’hiver cocooning chez vous, ou encore pour des soirées festives, épatez vos convives apportez-leur l’ambiance adaptée par le fait de créer une ambiance avec l’éclairage.

Disposez alors intelligemment vos luminaires, de manière à cibler ou à les orienter vers des zones ou endroits précis, tels que la piste de danse, des massifs de fleurs, des objets de décoration. Pour une ambiance sensuelle, par exemple, le type d’éclairage d’ambiance adapté serait les lampes à éclairage diffus dont la lumière est douce et que vous pourrez obtenir à partir de lampes orientables, d’appliques ou encore de spots divers. En revanche, pour éclairer la terrasse, la cour ou le jardin d’une lumière d’ambiance, vous pourrez opter pour les bornes lumineuses à ampoules LED, tandis que pour cibler la piscine ou ses abords, les projecteurs orientables, encastrés ou non, seraient le type d’éclairage d’ambiance tout indiqué.

Choisir les styles de luminaires

Le choix des luminaires dépendra des circonstances et des événements auxquels vous souhaitez mettre de l’ambiance.

  • Dans le jardin ou la cour

L’éclairage met toujours en valeur votre demeure que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous souhaitez mettre de l’ambiance dans votre jardin ou votre cour, songez aux lampadaires dont les modèles varient entre le classique, le design et le contemporain. Il en est de même des allées du jardin, tandis que la voie d’accès à la porte principale sera éclairée par des bornes d’éclairage.

  • Le balcon et la terrasse

Un éclairage plus intense est requis si l’on souhaite cibler ces espaces extérieurs. Des appliques murales à LED feront très bien l’éclairage d’un petit balcon. Des spots à lumière blanche, pour leur part, éclaireront les jardinières et plantes en pot du balcon tout en diffusant leur lumière sur la surface du balcon ou de la terrasse si vous souhaitez éclairer l’endroit pour une soirée conviviale ou un dîner romantique dont la table sera, évidemment, éclairée par les chandelles classiques ou des bougeoirs en cuivre ciselés.

  • Extérieur en fête

Les guirlandes lumineuses multicolores sont appropriées pour une soirée festive, aussi bien dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, que dans le living. Accrochez-les en hauteur, sur les branches d’arbre ou les piliers du balcon. Pour un effet jeux de lumière, optez pour les guirlandes aux lumières intermittentes.

  • La piscine

Pour une soirée festive ou conviviale au bord de la piscine, vous pouvez créer une ambiance avec l’éclairage de l’eau du bassin à l’aide de projecteurs ou d’appliques étanches. Des luminaires spécifiques, que vous trouverez dans le commerce spécialisé, ont les caractéristiques d’être posés dans l’eau ou à la surface de celle-ci. Pour les bords, des spots encastrés ou non feraient l’affaire pour cibler des endroits précis, arbustes, massifs, ou encore le chalet du jardin.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager