Canisses : se protéger avec style

S’assurer de son bien-être chez soi, c’est aussi préserver son intimité des regards des voisins, de la rue, du vis-à-vis.

La meilleure option pour ce faire est d’installer des canisses sur son balcon, un moyen optimal de protection à la fois fonctionnelle et décorative.

Des canisses comme protection

Les canisses confèrent un aspect exotique à la fois esthétique et opérationnel en termes de protection contre les indiscrétions, mais aussi contre les vents forts. De nos jours, elles sont de plus en plus prisées pour éviter le vis-à-vis et jouir de sa propre intimité, chez soi. Dans la plupart du temps, les canisses sont posées sur le balcon, la terrasse. Installer des canisses sur son balcon équivaut ainsi à se protéger du vis-à-vis, mais aussi à se protéger des coups de vent, à la manière d’un coupe-vent, lorsque vous souhaitez passer des moments agréables sur votre balcon.

Aussi bien élément décoratif qu’indispensable, ce genre de protection se décline sous divers matériaux, styles et types. En panneaux pleins ou de type ajouré, les canisses ont la particularité d’être légères, souples, modulables, faciles à installer et à démonter sur le balustre ou le rebord du balcon, et de permettre une aération idéale. La plupart des modèles sont pliables de manière à vous permettre de les dérouler facilement et les poser, puis de les enrouler pour être rangées. L’autre atout des canisses comme protection est la diversité des matériaux de fabrication : naturel ou artificiel.

Matériaux naturels pour canisses comme protection

Vous avez le choix entre des canisses en bambou, en osier, en jute, ou fibres de coco, en roseau, ou encore en écorce de pin. Vos canisses conféreront un aspect écologique, chaleureux et exotique à votre balcon et à votre demeure si vous optez pour les matériaux naturels. De plus, ces matériaux sont dotés, naturellement, d’une grande résistance aux rayons du soleil et aux intempéries.

Faciles à monter, une fois bien tressées, vos canisses naturelles vous assureront d’une grande protection pou éviter le vis-à-vis et apporteront de la valeur et de l’esthétique à votre balcon. Il importe, cependant, de prévoir un traitement anti-mousse et anti-moisissures afin de vous assurer de la longévité de votre moyen de protection. Pour les entretenir, il suffira d’un coup de chiffon pour les dépoussiérer de manière à préserver leur éclat et leur texture.

De l’artificiel pour installer des canisses sur son balcon

Du PVC, ou encore du tissu synthétique servent à tresser les canisses artificielles. Celles-ci sont en toiles pleines ou ajourées et apportent une touche d’esthétique optimale à votre balcon. L’avantage des canisses artificielles est leur capacité de résistance aux intempéries, aux mousses et moisissures et le fait d’être imprimées de motifs divers sur leurs deux faces.

En revanche, selon le matériau de votre choix, des canisses en PVC ou en plastique seraient plus vulnérables à l’exposition aux rayons de soleil intenses. Toutefois, des canisses artificielles rempliront parfaitement leur rôle de coupe-vent et de vous éviter le vis-à-vis lorsque vous êtes sur votre balcon. Faciles à entretenir, les canisses artificielles se nettoient avec de l’eau savonnée ou d’autres produits détergents selon leur matière.

Comment installer des canisses sur son balcon

Comme la plupart des canisses, naturelles ou artificielles, se vendent en rouleaux ou encore en panneaux, il est primordial que vous preniez les dimensions exactes de votre balustrade de balcon.

Nettoyez minutieusement la balustrade afin qu’elle ne détonne pas avec les canisses neuves.

Placez les supports verticaux à l’aide de piliers métalliques de manière à ce que la toile des canisses soit correctement tendue, sans plis, afin que les canisses ne fléchissent au moindre coup de vent.

Pour en savoir plus :