Créer un jardin miniature

La tendance minimaliste est de plus en plus vulgarisée de nos jours. Le terrarium ne déroge pas à la règle.

Tabler sur les petits espaces extérieurs pour aménager un mini jardin est la grande tendance déco d’aujourd’hui. Comment s’y prendre ?

Créer un jardin miniature pour joindre le design à l’économique

Il ne faut pas forcément avoir la main verte pour cultiver un terrarium chez soi, dans un espace réduit. De plus, la tendance minimaliste est très économique, car n’exige pas beaucoup de place, ni beaucoup de plantes. Les travaux d’entretien seront réduits et le terrarium peut être installé dans maints endroits tels que sur le balcon, la terrasse, dans le jardin, ou même dans une pièce de votre appartement.

Il suffit de faire preuve de créativité et d’imagination pour créer un jardin miniature que vous pourrez même transformer en un jardin aquatique miniature grâce à la mise en place d’une petite fontaine, par exemple, pour apporter une touche d’esthétique à la fois moderne et exotique. De même, les végétaux permettront d’assainir l’air et l’atmosphère ambiante surtout si votre terrarium est installé à l’intérieur de l’appartement. Un paysagiste qualifié vous indiquera comment fabriquer un jardin zen miniature, agrémenté de bonsaïs poussant au milieu de gravillons et entourés d’une pièce d’eau en miniature, dont la vue d’ensemble inspire la contemplation, la méditation et la sérénité.

Les paysagistes et leurs astuces pour un jardin miniature

Quelques cactus et de plantes grasses suffiront pour créer un jardin miniature. Toutefois,des petits accessoires sont indispensables pour mettre en valeur votre terrarium. Voici donc quelques astuces pour un jardin miniature, révélées par des paysagistes professionnels.

  • Le choix du contenant

Le contenant est d’une grande importance. En effet, toutes sortes de récipients peuvent faire l’affaire : vase, aquarium, bocal, bouteille en verre de préférence, bouilloire, seau, cuvette, soupière, verre ballon, pot… Veillez à bien nettoyer le contenant avant de l’utiliser en guise de terrarium

  • Le choix des plantes

Privilégiez les plantes de peu ou facile d’entretien et veillez à associer les espèces de mêmes caractéristiques, telles les plantes grasses dans un même contenant et celles qui requièrent beaucoup d’eau dans un autre. Privilégiez également les mousses, ou encore les fougères. Certaines espèces aromatiques sont également adaptées à un terrarium

  • Le choix des accessoires

Dans les astuces pour un jardin miniature, les accessoires tiennent une place prépondérante. Quels que soient les conseils de réalisation d’un jardin miniature, les accessoires suivants sont incontournables à un terrarium et seront posés en couches alternées : dans le fond du contenant, placez du gravier et des cailloux, puis le terreau, une couche de charbon actif qui aide au drainage et empêche les racines de pourrir, de la mousse ou de la tourbe qui absorbera l’excès d’eau, des cailloux décoratifs pour soigner le côté esthétique et enfin, les jeunes plants.

  • Le choix de la décoration

Une fois les plantes mises en terre dans le terrarium, le côté esthétique est pris en compte dans les astuces pour un jardin miniature révélées par les paysagistes. Figurines, personnages miniatures, coquillages, éléments de décoration d’aquarium? peuvent donner du cachet à votre terrarium. Dès lors, impressionnez vos visiteurs en laissant s’exprimer votre imagination et vos talents artistiques. Concevoir une oeuvre d’art par le fait d’aménager un mini jardin répond aussi à un besoin de sérénité, de concentration et d’une sorte de plénitude.