Comment fabriquer un jardin zen miniature ?

Face au stress du quotidien, une activité de détente est la bienvenue ! Fabriquer un jardin zen n’exige pas beaucoup de matériel.

Les éléments indispensables d’un jardin zen sont faciles à trouver : quelques pierres ou galets, du sable blanc, de même que quelques ornements. Voici un aperçu de créer un jardin miniature.

Caractéristiques du jardin zen miniature

L’agencement du sable et des différents galets est le principal dans un jardin zen miniature. Des motifs sont souvent dessinés afin de rappeler les mouvements de l’énergie, des vibrations, des ondes de l’eau.

Les galets placés à la verticale représentent des monts, alors que ceux positionnés à la verticale correspondent à un rivage, semblable à ceux érodés par l’eau.

Le jardin zen s’appuie sur des groupes de pierres, plutôt que la symétrie. Par exemple, une grande pierre positionnée verticalement flanquée de 2 autres plus petites dans une position identique représentent le Bouddha accompagné de ses 2 assistants. Il existe une multitude d’autres arrangements de ce genre, qui correspondent à un sens spécifique.

Pourquoi fabriquer un mini jardin zen ?

Invitant à l’évasion, le mini jardin zen s’invite de nos jours dans les espaces de travail et de vie.

  • Cela permet de se libérer des tracas du quotidien et représente un retour aux sources.
  • Ce type de jardin est considéré comme un havre de calme.
  • Cette activité de mini jardinage permet de retrouver son équilibre intérieur.
  • Cela est utilisé pour se débarrasser de pensées négatives et chasser la grisaille de son esprit.
  • Un mini jardin zen aide à retrouver la concentration.
  • Créer un jardin miniature est utilisé par de nombreux individus comme prémisse à la méditation.
  • Peu encombrant et super décoratif, cela est idéal pour les individus moins fortunés ne disposant pas d’un terrain disponible pour un jardin zen de grandes dimensions.

Étapes de réalisation d’un jardin zen miniature

Il n’y a pas de bonne ni mauvaise manière de s’y prendre pour créer un jardin miniature. Le simple fait de s’en occuper permet de relaxer et bénéficier des bienfaits de cette expérience de détente. Voici quelques conseils pour un jardin zen miniature :

  • LE CHOIX D’UN CONTENANT : Procurez-vous un contenant de forme rectangulaire d’environ 3 à 5 centimètres de hauteur. Il n’y a pas de taille standard. Créez votre jardin en fonction de l’espace dont vous disposez pour l’installer. Il peut s’agir d’un cadre en bois, d’un rectangle rectangulaire en bois, etc. La couleur devrait être sobre et uniforme.
  • L’OUTILLAGE, UN MINI RÂTEAU : Procurez-vous un mini râteau en jardinerie ou sur Internet. Il est possible d’en fabriquer un soi-même ou d’utiliser une fourchette.
  • LE REMPLISSAGE : Remplissez avec du sable clair, des petites pierres, des gravillons et des galets cueillis dans la nature. Il est possible de trouver ces matériaux en jardinerie, dans des boutiques spécialisées en loisirs créatifs, ou sur Internet.
  • INTRODUCTION D’ORNEMENTS : Cette étape est facultative. Agrémentez le jardin de petites décorations, telles que du lichen ou de la mousse pour représenter la forêt, des cristaux pour la transformation des énergies, une statue de Bouddha, une petite pagode, un porte-encens, un mini pont, etc. Apprenez aussi l’art du bonzaï.
  • MÉDITER EN RATISSANT : A l’aide d’un mini râteau, dessinez des traces sur le sable. Modifiez indéfiniment les formes que prend le sable, cela rappelle les vagues, l’impermanence de la vie, l’évanescence des choses.

Pour en savoir plus :