Un jardin aquatique miniature

Un mini jardin aquatique dans votre espace extérieur, c’est un point d’eau qui apportera une touche décorative originale et de la fraîcheur.

Créer un jardin miniature reste également une excellente solution pour attirer la biodiversité au sein de votre espace extérieur et vous aurez ainsi le plaisir de voir les oiseaux, les libellules et autres insectes utiles pour maintenir l’équilibre de la biodiversité, surtout que vous êtes en pleine ville. Voici alors quelques éléments à savoir pour construire un jardin aquatique miniature qui fera un cadre reposant et sera également un atout de charme dans votre espace extérieur, même si vous ne disposez que d’un tout petit espace.

Un mini jardin aquatique pour tous les styles

Que vous disposiez d’un grand ou d’un petit espace extérieur, vous avez la possibilité de construire un jardin aquatique miniature dans votre style. En effet, vous pourrez la construire dans un demi-tonneau ou dans une vasque ou une jarre en terre cuite ou encore dans une auge en pierre pour une réalisation plus authentique. Par contre, dans les enseignes spécialisés en jardinage et chez certains commerçants, vous trouverez également des mini jardins aquatiques proposés en kit. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir de décorer votre jardin aquatique miniature selon vos préférences.

Pour vous aider, vous pourrez trouver des paniers de plantations spécialement conçus pour les jardins aquatiques. Par ailleurs, selon le style de votre décoration extérieure, vous pouvez choisir un pot qui correspondra à votre style de décor. Si vous avez envie d’ajouter un peu de couleur à titre d’exemple, vous pourrez peindre votre pot dans une couleur plus flashy, ou pour une ambiance plus rustique, un pot en zinc ou en fer blanc sera l’idéale. En ce qui concerne son emplacement, un endroit lumineux, pas trop ensoleillé et à l’abri du vent, est celui qui convient parfaitement. Cependant, vous pourrez aussi obtenir des conseils d’un paysagiste pour un mini jardin aquatique réussi et réalisé selon vos goûts et vos envies.

Construire un jardin aquatique miniature : les éléments indispensables

Bien aménager un mini jardin aquatique est essentiel pour que les plantes et les poissons puissent y vivre et croître aisément. Si le choix du pot ou du contenant est primordial, il ne faut pas oublier d’en choisir un qui sera assez profond, d’au moins une cinquantaine de centimètres de profondeur. Afin d’aider, les plantes à s’incruster correctement, pour la réalisation d’un jardin aquatique miniature, il faut mettre en place une couche de graviers, dans le fond du pot s’avèrent également indispensables. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer de la bonne étanchéité du contenant, et ce, grâce à la mise en place d’un film d’un film plastique étanche ou enduire le contenant de résine ou de joint d’étanchéité. Quant au choix des plantes aquatiques, il est important de prendre en compte de la taille de votre pot ou contenant.

En effet, si les plantes de petite taille ne nécessitent que peu de profondeur d’eau, les plus grandes plantes exigeront une plus importante profondeur. Vous pourrez demander conseil auprès d’un professionnel pour faire de meilleur choix. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre des plantes flottantes pour assurer une bonne oxygénation de l’eau. N’oubliez pas également que l’on doit penser à entretenir son jardin aquatique miniature afin qu’elle puisse conserver toute sa splendeur tout au long des saisons.

Pour en savoir plus :