Conseils d’un paysagiste pour un mini jardin aquatique

Les végétaux ne constituent plus le seul apanage d’un jardin. L’eau est un élément incontournable d’un jardin et c’est dans cette optique qu’il est indispensable de faire appel à un paysagiste pour un mini jardin aquatique.

Aménager un jardin aquatique avec un pro

Vous souhaitez transformer votre petit jardin en jardin aquatique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, pour un rendu optimal et qui satisfera vos attentes les plus spécifiques, il est indispensable de recourir à laide d’un professionnel qui vous assurera d’aménager un jardin aquatique avec un pro. En effet, le point crucial dont il faut tenir compte si l’on utilise l’élément liquide, est l’étanchéité de la structure de manière à ce que l’eau ne coule pas partout et ne s’évacue pas à tout moment. L’aide d’un professionnel vous sera alors très précieuse pour réussir votre oeuvre d’art. Le résultat sera beaucoup plus satisfaisant et garanti d’autant plus que la tâche sera moins rude dans la mesure où il opérera sur une petite surface. Le paysagiste vous recommandera tout d’abord de réunir les éléments indispensables à un jardin aquatique miniature, selon vos besoins pour une culture en sol, ou dans un contenant.

Faire appel à un paysagiste pour un mini jardin aquatique en sol

Le paysagiste vous guidera dans la manière de construire la structure. Il vous faut creuser le bassin sur une profondeur de 50 à 80 cm et une moindre surface. Il vous faudra alors poser le revêtement intérieur du bassin selon le matériau de votre choix, bâche, toile géotextile ou liner, en vous assurant de l’étanchéité de l’ensemble. Aménager ensuite les bords et le revêtement extérieur. Pour ce faire, placez des cailloux ou graviers sur les bords. Aménager un jardin aquatique avec un pro vous permettra de mieux sélectionner les végétaux les mieux adaptés à votre plan aquatique. Il en est de même si vous souhaitez ajouter des petits poissons d’étang pour créer un véritable écosystème aquatique miniature. Prévoyez enfin la pompe et le filtre pour actionner la mise en eau de votre bassin miniature.

L’aide d’un professionnel pour un terrarium aquatique

Un terrarium est une culture dans un contenant, tel que bocal, aquarium, bouteille, jarre ou vase, entre autres. Vous pouvez aménager un jardin aquatique avec un pro en recourant à un terrarium. L’idée est de reproduire l’écosystème de votre jardin aquatique miniature à l’intérieur du contenant. Là encore, l’aide d’un professionnel est indispensable, car, pour ce faire, il faudra réunir les éléments incontournables à un terrarium, tel que le terreau, les cailloux, graviers, la mousse, ainsi que les objets adaptés à la fabrication d’une pièce d’eau en contenant. Les plantes adaptées seront minutieusement sélectionnées du fait que les plantes aquatiques ont leurs spécificités, dont leur besoin d’eau en abondance. La famille des cactus, par exemple, n’est alors pas adaptée à votre mini terrarium aquatique.

Avantages de faire appel à un paysagiste pour un mini jardin aquatique

  • pour optimiser le choix des plantes aquatiques adaptées à une immersion constante dans l’eau
  • pour mieux cerner l’orientation et l’emplacement du mini jardin dans la mesure où certains végétaux ont besoin de beaucoup de chaleur du soleil, tandis que d’autres espèces ne poussent qu’à l’ombre
  • pour l’entretien du mini jardin, tels que le moment idéal pour le nettoyer et changer l’eau du bassin, pour tailler les végétaux, pour remplacer la mousse ou le terreau, pour mettre de l’engrais si besoin
  • pour nettoyer la pompe et le filtre pour un mini jardin en sol
  • pour enlever les détritus qui jonchent la surface de l’eau

Pour en savoir plus :