Les accessoires pour un jardin miniature

Un grand jardin est agréable pour passer des journées ensoleillées mais l’entretenir demande du temps et de la patience.

Heureusement, Il existe une alternative pour éviter de passer la majeure partie du temps à bêcher et arroser la terre : le jardin miniature. Le retour du terrarium est particulièrement tendance est permet de créer un petit jardin dans un récipient. Le guide suivant vous donne les conseils de réalisation d’un jardin miniature.

Les accessoires indispensables pour mini jardin

Vous devez vous procurer certains éléments pour créer et décorer votre petit jardin. Si vous acheter le matériel, cela risque de vous coûter un peu cher. L’idéal est de dénicher des objets de récupération pour fabriquer le terrarium et le remplir à moindres frais. Voici quelques idées d’accessoires nécessaires à la réalisation d’un jardin miniature :

  • un grand verre à vin ;
  • une théière ;
  • un ancien aquarium ;
  • une bouteille en verre ;
  • du terreau ;
  • des cailloux ;
  • de la mousse ;
  • du charbon actif ;
  • des objets décoratifs.

Dès que vous avez trouvé le contenant (verre, aquarium, bouteille…), vous allez devoir le remplir avec les éléments de décoration. Avec un peu d’imagination et les bons outils pour réaliser un mini jardin, vous allez pouvoir créer un espace féerique qui charmera tous vos amis et vous procurera des heures de plaisir.

Vous pouvez trouver des mini kits de jardinage très pratiques pour travailler la terre (transplantoir, binette, griffe, râteau, serfouette, arrosoir).

Veillez à bien choisir les plantes qui agrémenteront votre mini potager. Elles doivent être petites, avoir des racines non invasives et demander peu d’entretien. Certaines espèces sont adaptées à la vie en intérieur comme les succulentes et cactus (aeonium, crassula, kalanchoe…). Les mousses sont utiles pour décorer et recouvrir le substrat.

Si votre mini jardin se trouve à l’extérieur, privilégiez des plantes comme les fougères, les bulbes, les sedums, les végétaux habitués aux rocailles…

Comment réussir un jardin miniature ?

Dès que vous avez rassemblé les accessoires et outils nécessaires, veillez à respecter les étapes ci-dessous pour avoir un joli jardin miniature.

Commencez par nettoyer convenablement le contenant. Répartissez ensuite la couche de drainage au fond. Si votre contenant n’a pas de trou, vous devez impérativement mettre du charbon actif dont le rôle va être d’absorber l’humidité. Sinon, vous devez faire un trou en perçant le fond du contenant et mettre des billes d’argile ou du gravier qui se chargeront de drainer l’eau.

Les couches de drainage (sable, graviers, cailloux et charbon) peuvent être mélangées entre elles ou mises les une sur les autres afin de former une couche d’environ 3 cm d’épaisseur.

Ajoutez la mousse pour que l’eau stagne près des racines et ne finisse pas au fond du récipient.

Ensuite, attelez-vous à la préparation du sol. Vous avez le choix entre du terreau, de la terre ou même de la fibre de coco.

Tassez bien la terre pour l’aérer. Utilisez un mini râteau pour lisser la terre en surface. Ensuite, plantez les végétaux avec le transplantoir en prenant garde à laissez suffisamment de profondeur pour les racines (entre 5 et 8 cm). Veillez à bien entourer les végétaux de terre.

Enfin, mettez les éléments de décoration. Vous pouvez créer un monde magique avec des fées et des nains miniatures, des petits champignons et des chalets… Un monde avec des dinosaures, des chevaliers… Laissez-vous guider par votre imagination.

Concernant l’entretien, vous ne devez arroser qu’une à deux fois par semaine si le récipient est ouvert. Dans le cas contraire, un terrarium fermé constitué uniquement de plantes grasses n’aura besoin que d’un arrosage mensuel.
Retirez les mauvaises herbes, les végétaux malades et morts.

N’exposez pas votre petit jardin directement au soleil, sauf s’il est constitué de graviers.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager