Installer une serre de jardin

Une véritable protection pour les plantes et les fleurs, la serre permet de les cultiver tout au long de l’année à l’abri des intempéries.

Dans une serre, on peut cultiver toutes les espèces de plantes qu’on désire, même si ce n’est pas leur saison. Il est même possible de procéder à une anticipation des floraisons. Si vous aussi désirez mettre en place une serre dans votre jardin, voici tout ce que vous devrez savoir sur son installation.

Bien définir avant tout l’emplacement de la serre

Pour apporter une excellente protection à ses plantes et fleurs tout au long de l’année, rien de mieux que d’opter pour l’installation d’une serre. Afin que vos plantes puissent pousser dans les meilleures conditions cependant, il est nécessaire de choisir un emplacement adapté à votre serre. Comme cette construction doit apporter avant tout la protection aux plantes, elle doit ainsi être installée assez loin des arbres et des végétations pouvant attirer les insectes. Les plantes ayant besoin des rayons de soleil pour grandir, la serre ne doit donc pas se retrouver dans un coin trop ombragé. Évitez également de mettre votre serre dans un endroit trop humide. Une importante humidité peut engendrer la corrosion et la prolifération des insectes, ainsi que de certaines maladies de plantes.

Enfin, privilégiez les endroits où le sol est totalement plat. Pour installer votre serre, vous aurez besoin de fixer correctement toute la structure avec une embase ou un plancher en béton ou en bois.

Pensez à des matériaux plus efficaces pour la protection des plantes

Quand il est question d’installer une serre dans le jardin, outre l’emplacement idéal, il est aussi indispensable de penser aux meilleurs matériaux pouvant assurer correctement la fonction de protection. Parmi les matériaux les plus prisés figure le verre. Il a la particularité de pouvoir filtrer correctement les rayons du soleil. Très fragile, pourtant, le verre se remplace de nos jours par le plexiglas ou la plaque en polycarbonate. Ils résistent mieux aux orages et aux grêles. Le bois reste un matériau de choix, mais il coûtera davantage au niveau de l’entretien. Mais encore, vous avez le choix entre l’aluminium, qui se démarque par sa grande résistance à la corrosion et aux temps, et le fer qui se veut davantage pour les serres les plus chics.

Optez pour une meilleure orientation de votre serre

Choisir la bonne orientation est également indispensable lors de l’installation d’une serre dans le jardin. Les plantes doivent bénéficier d’un maximum d’ensoleillement pour pousser dans d’excellentes conditions. Généralement, une orientation est-ouest est la plus adaptée pour que les plantes puissent jouir des rayons du soleil toute la journée. Par contre, si vous résidez dans une région où l’ensoleillement est des plus faibles tout au long de l’année, mieux vaut opter pour une exposition plein sud. Dans le cas où votre serre comporte essentiellement des plantes d’été, une exposition des grandes parois vers le Nord et le Sud conviendrait mieux.

Pour installer correctement votre serre dans votre jardin, profiter des conseils et de l’intervention d’un professionnel dans le secteur de l’aménagement extérieur et du paysagisme, dont vous pourrez retrouver facilement au sein de notre annuaire.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager