Comment bien entretenir son jardin ?

Vous devez savoir qu’il existe des plantes qui permettent d’avoir un superbe jardin sans réclamer trop d’entretien.

Les astuces d’entretien

Vous pouvez par exemple planter des arbres fruitiers et éviter les haies de thuyas et de troènes qui doivent être taillés régulièrement pour ne pas pousser dans tous les sens. Certaines espèces de plantes doivent aussi être arrosées fréquemment.

Mais vous pouvez opter pour des espèces comme les plantes vivaces et les bruyères qui sont peu exigeantes en eau et en entretien. Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, veillez à désherber votre potager au fur et à mesure en utilisant un paillage au sol qui présente les intérêts suivants : non seulement il va empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais il va maintenir une humidité constante au pied des plantes et les nourrir en se décomposant. Enfin, munissez-vous des outils adéquats pour entretenir convenablement votre jardin : taille-haies, tondeuse à gazon (automatique ou non), sécateur pour les rosiers, bêche pour aérer la terre, binette pour enlever les mauvaises herbes…

Conseils pour protéger son jardin contre les parasites

Le jardinier amateur que vous êtes doit savoir que les plantes que vous avez pris soin de mettre dans votre jardin pour l’embellir ou les légumes que vous avez plantés pour les déguster risquent d’être victimes de différentes maladies qui peuvent avoir raison de vos cultures si elles ne sont traitées efficacement. En effet, certains champignons comme le mildiou peuvent s’attaquer à vos salades, tomates ou pommes de terre. La rouille peut venir s’en prendre aux fleurs et rosiers en faisant de vilaines tâches brunes ou orangées. L’oïdium peut s’attaquer à vos arbres fruitiers en créant une couche blanche sur les fruits.

Dès qu’une plante est malade, il faut couper la partie atteinte et la brûler afin de ne pas contaminer les autres cultures. Pour protéger ses rosiers des pucerons, mettez des coccinelles qui vont les dévorer, c’est un bon moyen naturel pour se débarrasser de ces nuisibles. La menthe éloignera les fourmis de vos fleurs. Mettez du poivre dans vos graines avant la plantation pour les protéger des limaces et rongeurs. Un insecticide naturel à base de citron va s’avérer efficace pour protéger les plantes. Mettez un zest de citron dans 30 cl d’eau bouillante et vaporisez le mélange froid sur vos fleurs et plantes.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager