Comment avoir un beau jardin ?

L’hiver s’éloigne et le printemps fait son apparition. Vous allez pouvoir passer plus de temps dans votre jardin.

Mais avant d’en profiter durant toute la belle saison, vous allez devoir l’entretenir pour le rendre aussi beau que possible. Pour savoir comment aménager un jardin citadin, suivez le guide.

Astuces pour un jardin réussi

Il est possible d’enjoliver vos espaces extérieurs même s’ils ne sont pas grands. Si vous faites les agencements qui conviennent, votre jardin sera sublimé. Il faut commencer par :

Voici quelques conseils pour savoir comment bien entretenir son jardin. Vous devez faire en sorte que votre jardin ne soit pas encombré d’objets inutiles. Vous devez donc l’épurer au maximum pour avoir une idée de toute la place disponible. Débarrassez-vous des vieux pots de fleurs et des éléments qui prennent de la place et enlaidissent les espaces.

Coupez votre jardin en 2 parties : la pelouse d’un côté et le potager cultivable de l’autre.

Prenez soin de vos espaces verts. Tondez la pelouse et arrosez la au moins deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud pour éviter qu’elle ne jaunisse. Certains endroits du gazon sont dégarnis ? Un semis de réparation fera l’affaire et comblera les trous. Utilisez un coupe-bordure pour tailler l’herbe qui dépasse le long des allées. Taillez aussi les haies et les arbustes. Pour égayer vos extérieurs, donnez une jolie forme à vos arbustes en les taillant en boule ou en triangle. Cette méthode est particulièrement tendance. Élaguez les arbres pour aérer le jardin et le sécuriser au cas où des branches risqueraient de tomber.

Arrachez les mauvaises herbes et mettez des pesticides ainsi que de l’engrais bio pour favoriser la croissance de vos fruits et légumes.

Comment embellir son jardin ?

Vous avez pris bien nettoyé vos extérieurs et pris soin de vos espaces verts ? Il faut maintenant savoir qu’il existe des méthodes pour aménager un beau jardin en y apportant les éléments nécessaires. Voici 10 idées de décoration de jardin pour agrémenter les espaces autour de votre habitat.

Vous pouvez jouer avec les couleurs. Mettez des massifs de fleurs avec des crocus et des némésias. Des mélanges champêtres multicolores composés de soucis et de capucines seront un véritable atout pour sublimer le jardin. Réalisez des jardinières de bégonias et d’impatiences et d’autres avec des fuchsias et des géraniums.

Ne négligez pas votre terrasse qui est une extension de votre habitat. Placez-y des meubles en rotin recouverts de coussins qui invitent au voyage : bleu ciel, sable, alliez le design à la détente.

Choisissez les meubles en fonction du style de votre maison, fer forgé pour une habitation rustique, verre ou plastique pour un foyer contemporain.
Mettez des plantes grimpantes pour donner du cachet à votre jardin. Chèvrefeuille, jasmin, glycines blanches du Japon…

Mettez des arceaux et laissez les végétaux serpenter dessus pour apporter un côté magique à vos extérieurs.

Installez une pergola pour vous protéger du soleil et mettez une balancelle dessous. D’autres accessoires visibles vont donner un aspect féerique à votre jardin. Un bassin de jardin décoré avec un bouddha pour apporter une ambiance zen, une fontaine avec le doux clapotis de l’eau invitera à la détente. Des figurines de jardin donneront une touche originale et amusante : des nains de jardin, de petits champignons et insectes font également partie de la panoplie indispensable.

Installez des lampes solaires le long des allées et mettez des guirlandes lumineuses sur les poutres de la pergola pour profiter de la douceur estivale jusqu’au bout de la nuit.

Pour savoir comment évaluer les coûts d’un jardin, demandez l’avis d’un paysagiste pour vous renseigner.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager