Comment évaluer les coûts d’un jardin ?

Le jardin est souvent synonyme de détente et de plaisir. Ce sera agréable de s’y promener, de s’y reposer et de s’y retrouver en famille ou entre amis, si ce dernier est agréable.

Bien décorer et aménager son jardin

Grâce à ces massifs de fleurs, à ces arbustes et à ce verdoyant gazon, les fatigues et le stress disparaissent rapidement. Si vous avez envie de créer un havre de paix pour vous réfugier le temps d’une sieste, il est porté à votre connaissance que les coûts de ces travaux dépendent de nombreux critères comme l’état de votre terrain, la facilité d’irrigation, la superficie à aménager et la localisation. Voici les principales dépenses liées à la création d’un coin vert :

  • Les matériels : pour devenir un bon jardinier, vous devrez vous équiper des matériels de base du jardinage comme la bêche, la fourche-bêche, la binette, le râteau, la serfouette, la griffe à dents, le plantoir, le transplantoir ou encore le plantoir à bulles. Il faut inclure les prix de ces outils dans votre devis.
  • L’aménagement : la création de votre espace de verdure peut être faite par vous-même ou par un paysagiste professionnel. Si vous choisissez de faire appel à un spécialiste pour un résultat satisfaisant, vous devrez payer entre 35 et 55 euros par heure.
  • Le mobilier : pour sublimer votre espace vert, il est possible d’y installer du mobilier comme le salon, le hamac, les transats, la table et le parasol. De quoi vous ressourcer une fois les beaux jours arrivés !
  • Les plantes : vous devrez, en plus, agrémenter votre coin de verdure avec des fleurs, des arbustes, des arbres fruitiers, des haies, du gazon et des plantes vertes. Les coûts de ces plantes sont à ajouter dans le prix total de vos travaux.

Prix d’entretien d’un jardin

Pour profiter d’un espace harmonieux et agréable à voir, un entretien régulier de votre jardin est indispensable, pour cela, faites appel à un professionnel. De la taille de haies et des fleurs au débroussaillage en passant par l’arrosage automatique de surface, l’arrosage automatique enterré, l’élagage et l’abattage d’arbres, le désherbage et le binage, les conseils, le coût de ces travaux d’entretien oscille en général entre 15 et 35 euros par heure. Il faut, en plus, penser à l’achat des pesticides et des engrais.

Pour en savoir plus :