Aménager un jardin citadin

Un paysagiste qualifié est à même de vous aider dans l’aménagement d’un jardin urbain en vous révélant les petites astuces pour un jardin citadin.

Comment installer son jardin en ville

On n’est pas obligé de disposer d’un grand terrain pour installer son jardin en ville. De nombreuses astuces pour un jardin citadin peuvent vous aider. Un professionnel en la matière sera constamment disponible pour vous guider dans les astuces pour une terrasse agréable, par exemple, ou pour vous orienter vers la manière de savoir comment avoir un beau jardin chez soi, même si l’on ne dispose que d’un espace réduit, comme une terrasse, un petit jardin? L’aménagement d’un jardin urbain n’est pas forcément similaire à celui d’un vaste espace en zone campagnarde ou rurale.

Le choix des végétaux doit être minutieux selon vos besoins, comme pour un parterre fleuri, par exemple, ou pour un potager ou encore un verger. Sur votre terrasse, ou votre balcon, vous pouvez cultiver des plantes dans des bacs, des pots ou des jardinières ou encore tabler sur un mode de plantation verticale pour gagner de la place sur une surface réduite. De même, vous pouvez couvrir le sol de votre petite cour d’un tapis de verdure en cultivant sur des plate-bandes les végétaux de votre choix et en aménageant une ou des allées dallées, espacées de gazon. L’aménagement d’un jardin urbain est alors similaire que ce soit pour un petit jardin particulier que pour un jardin ou parc public en ville.

Des astuces pour un jardin citadin élégant

De nos jours, les paysagistes rivalisent d’ingéniosité pour créer et embellir un jardin urbain. L’objectif est non seulement d’ordre esthétique, mais également d’ordre écologique dans le but de préserver l’environnement et l’atmosphère ambiante en luttant ainsi contre la pollution urbaine. Ainsi, si l’espace le permet, ils recommandent l’installation d’une pièce d’eau dans le jardin afin de rafraîchir l’atmosphère tout en apportant, par la même occasion, une touche de design à votre propriété.

De même, si vous possédez un espace adapté, une pièce d’eau, qui fait d’ailleurs partie des astuces pour un jardin citadin, est un outil idéal de relaxation qui favorise l’inspiration et la sérénité, même si vous résidez en plein centre-ville. Pour ce faire, un paysagiste peut aider à savoir comment choisir sa piscine pour un espace réduit et qui serait économique mais tout à fait opérationnelle pour vos baignades et jeux d’eau durant les grosses chaleurs d’été, en particulier. Vous pourrez profiter de votre extérieur en vous baignant et en vous prélassant ensuite dans votre propre jardin citadin, entouré de fleurs et de végétaux divers.

Les bienfaits de l’aménagement d’un jardin urbain

En somme, installer son jardin en ville est loin d’être compliqué et c’est même recommandé par les paysagistes afin de préserver l’environnement et d’atténuer les effets de la pollution urbaine. C’est bien la raison pour laquelle les autorités multiplient les espaces verts dans les grandes agglomérations, car, en plus, ces endroits reposants contribuent à la détente et à la relaxation tout en servant, par la même occasion, d’aires de jeux aux enfants.

Nul besoin d’exiger un vaste espace pour ce faire. Même un terrain de surface réduite peut être transformé en jardin public élégant, avec des plate-bandes et des massifs fleuris, des arbustes qui seront taillés en figurines diverses, des arbres qui donneront de l’ombre, agrémentés de fontaines ou d’un petit étang, avec, pour vous abriter, un petit chalet qui conférera une touche d’exotisme et de nature.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager