Petite fontaine de jardin pour se détendre

Les plans d’eau font non seulement le charme du jardin, mais sont également d’une grande utilité pour le bien-être.

Aménager une fontaine de jardin est alors non seulement une bonne initiative, mais également impérieuse pour vous faire bénéficier de ses bienfaits.

Avantages d’aménager une fontaine de jardin

Se prélasser dans son jardin, en déambulant entre les massifs et parterres, puiser l’inspiration dans la contemplation et la méditation au milieu du cadre verdoyant et entendre le clapotis et le son de l’eau, tel est certainement le rêve de tout un chacun. Mais ce rêve peut devenir réalité à partir de l’idée d’aménager un coin détente dans son jardin en tablant sur l’ambiance zen d’une fontaine d’eau claire et limpide. Force est d’admettre que le murmure continu et le son de l’eau qui berce contribuent énormément à vous détendre et à vous ressourcer.

Alors, même dans votre propre jardin privé, sans bouger de chez vous, vous pouvez puiser l’inspiration et vous ressourcer, à l’instar des vacances exotiques au bord de la mer, dans la forêt, ou simplement dans la nature sauvage. Par ailleurs, une telle fontaine de jardin relaxante est très décorative et constitue même l’attraction principale de votre jardin. Si vous souhaitez épater vos invités et proches, choisissez le modèle le mieux adapté à votre environnement parmi les différents types actuellement disponibles dans ce segment, dans la mesure où elle se décline sous divers aspects selon leur usage et spécificités :

  • Zen
  • Marocaine
  • Murale
  • Bain d’oiseaux

Comment aménager une fontaine de jardin chez soi

Selon le modèle de votre choix, une fontaine de jardin relaxante est toujours à votre portée et facile à installer. Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez opter pour le modèle bain d’oiseaux qui fera office de fontaine rafraîchissante et à la fois de pièce d’eau indispensable aux oiseaux de passage en quête de rafraîchissements, loin des prédateurs. En revanche, le modèle décoratif peut se décliner sous diverses formes : zen, marocaine, murale et se distinguent par leurs matériaux : en pierre naturelle ou granit, en fonte, en terre cuite.

Si vous souhaitez la placer au milieu du jardin, par exemple, le type marocain, avec ou sans vasque, ainsi que le bain d’oiseaux est les plus adaptés et mettent en évidence leurs lignes épurées. Dans un coin du jardin, vous pourrez installer une fontaine de jardin relaxante de tendance zen, avec un revêtement de bambou naturel pour reproduire le côté orientale asiatique, origine de la structure. Une fontaine murale, généralement taillée dans de la pierre ou fabriquée en fonte, pour sa part, fera très bonne figure lorsqu’elle est adossée à un mur extérieur et vous permettra d’utiliser l’eau tant pour vous rafraîchir qu’à arroser les massifs et plate-bandes du jardin.

Profiter de l’ambiance zen d’une fontaine

Une fontaine de jardin, quel que soit le modèle ou la forme choisie, constitue le charme et l’atout de votre demeure. Elle contribue, par la même occasion, à apporter une atmosphère ambiante à votre environnement tout en étant rafraîchissant, notamment durant les périodes de grosses chaleurs, en été, par exemple. Très reposant et relaxant, le son de l’eau qui sort de l’édifice réveille l’esprit poétique et les talents artistiques en vous apportant l’inspiration idéale. V

otre jardin deviendra alors l’endroit rêvé pour un repos bien mérité, étant donné le calme apaisant favorisé par cet espace de vie extérieur. Enfin, pour un inconditionnel de la nature, vous pouvez vous servir de votre jardin pour créer un écosystème exceptionnel constitué de flore et de faune grâce à votre bain d’oiseaux et aux végétaux qui l’entourent.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager