Le mobilier d’un coin cosy

Envie de moments de détente, de vous sentir envahi de douceur, de créer un cocon où vous reposer ? C’est décidé, vous allez aménager un coin cosy !

Choisissez le confort et la détente qui vous fait rêver, comme un fauteuil en panne de velours, un matelas en mousse, des couvertures chaudes et vaporeuses. Puis faites le point sur les couleurs murales qui vous apaisent :

  • du blanc et du beige ;
  • un bleu navy ;
  • un poster trompe-l’œil ;
  • un pan de mur forêt tropicale, etc.

Le sol a aussi son importance dans cette ambiance aussi douillette qu’agréable. Choisissez-le chaleureux, comme du parquet ou des lames aspect bois. Les ouvertures, portes et fenêtres s’habilleront de légers voilages, de rideaux en fil de coton brodé pour leur finesse et leur discrète transparence. Et quoi de plus ravissant qu’une rosace de plafond décorative ! En son centre, un luminaire en plumes, à pampilles, multi douilles, adapté au volume de la pièce.

Trouvez des idées pour un coin cosy

Un coin cosy se reconnaît à l’art de l’agencement et au raffinement des éléments réunis. C’est quelques coussin jetés à même le sol devant la cheminée. C’est aussi une alcôve, matelas moelleux sur le sol. Ou encore, un fauteuil en osier tressé suspendu près de la fenêtre pour y lire. Si vous avez la chance de bénéficiez d’un bow window, vous l’agrémenterez de plantes retombantes, y adjoindrez une bibliothèque, le meublerez d’une banquette, d’un sofa.

De taille réduite, cet espace accueillera une petite table ronde et deux chaises à galettes nouées, où converser paisiblement. Et pourquoi ne pas aménager un coin détente dans son jardin ? Étalez du gravier, ou placez des dalles, délimitez avec un angle de parois à claires-voies et créer une banquette en palettes. Quelques suspensions au dessus d’une table basse et votre salon extérieur se fait parfaitement cosy. Sous une pergola, un jacuzzi environné de plantes luxuriantes et des transats au confort irréprochable offriront tout le bien-être que l’on recherche après une journée harassante.

Comment choisir le mobilier de son coin cosy ?

Pour bien réussir son coin cosy, il convient de s’appliquer à sélectionner le mobilier avec soin. Il s’agit de créer une belle harmonie entre matières, matériaux et couleurs. On marie le bois naturel et le métal, les meubles peints en blanc avec des accessoires dans des coloris pastels. Ainsi, au salon, vous adopterez l’idée du lit bateau ancien recouvert d’un drap de lin et de coussins de différentes matières, comme la fausse fourrure, le satin ou la microfibre apaisante.

Un petit mobilier bas comme les tables de chevet à dessus en marbre blanc, un guéridon juponné, viendront compléter cette déco sans pour autant l’alourdir. Une chambre se fera cosy avec une tête de lit matelassée, idéale pour s’adosser en douceur, un banc recouvert d’une peau d’agneau si agréable au toucher, d’une commode cérusée. Si la hauteur de plafond le permet, créer une estrade qui accueillera un matelas qu’il suffira d’entourer de tapis shaggy. Les rangements façon dressing seront dissimulés derrière de longs rideaux effet froissé.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager