Plantes à fleurs, aromates, tomates, fraisiers, choix aux feuillages bleutés, laitues, radis, petits arbustes, des naines de fruitiers, plantes grimpantes… une grande variété de plantes peuvent être cultivées en pot.
Sachez que la culture en pot est plus facile pour les jardiniers débutants. Ce mode de culture facilitera le contrôle d’exposition et le désherbage de vos plantes moins encombrantes. Cela permettra également d’offrir une protection optimale à vos plantes, surtout contre le froid, le vent et le fort soleil, selon le type de plantes. Mais, il faut savoir que les cultures en pot nécessitent un entretien particulier. Vous devrez bien les nourrir pour assurer la croissance des plantes en pot. Voici les astuces pour réussir ses jardinières.
Optez pour un substrat de qualité
Il faut noter dès le début que les plantes en pot ont besoin plus de nutriments que les espèces cultivées en pleine terre parce qu’elles croissent dans un espace plus restreint. Les racines des plantes en pleine terre peuvent s’éparpiller en profondeur pour s’épanouir, contrairement aux espèces en pot. La qualité de la terre des plantes en pot est donc un critère essentiel pour garantir le développement rapide et normal de vos cultures. Misez sur un substrat de bonne qualité qui constitue les besoins vitaux de vos plantes, en complément des engrais. Le choix de votre terreau dépend du type de plante que vous allez cultiver. Il existe des substrats neutres ou calcaires qui sont propices à presque toutes les espèces. Les sols acides sont moins favorables aux nombreuses espèces.
Ajoutez des engrais pour assurer la croissance des plantes en pot
En plus de la qualité de la terre des plantes en pot, d’autres critères sont également à respecter pour que vos cultures en pot s’épanouissent bien comme vous l’avez imaginé. L’ajout des engrais pour les plantes en pot est essentiel pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement de vos cultures. Tout au long de la croissance de vos plantes, votre terre nécessite des nutriments. D’où l’importance d’un amendement naturel régulier qui est facile à réaliser, écologique et économique. N’hésitez pas à faire du compost au lieu d’utiliser des engrais chimiques qui sont nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Vous pourrez utiliser tous vos déchets alimentaires, le marc de café, les feuilles de thé, les feuilles mortes et les mauvaises herbes pour préparer votre compost. Les purins d’orties se révèlent également efficaces pour amender votre terre en pot. Sans oublier, l’eau de cuisson de vos légumes qui contient des nutriments ainsi que la poudre de corne broyée, le sang séché ou encore les cendres de vos branches d’arbres ou de votre cheminée. La fréquence des apports varie selon les besoins de chaque espèce. Certaines plantes sont plus gourmandes que d’autres. Évitez tout de même d’ajouter trop d’engrais pour ne pas brûler les racines.
Bien arroser vos plantes en pot
À part l’engrais pour les plantes en pot, vous devrez, en plus, arroser convenablement vos cultures. Comme l’être humain, l’eau constitue le premier besoin de vos plantes. L’arrosage est plus important pour la croissance des plantes en pot parce que le pot est un espace réduit. Un apport régulier en eau sera donc indispensable. Cela permettra, par ailleurs, de bien faire pénétrer les engrais pour les plantes en pot dans le sol pour que les cultures en profitent pleinement. Réglez le besoin en eau de vos plantes selon chaque espèce.