L’entretien de la pelouse

Rien de tel dans un jardin que de pouvoir fouler et admirer un joli gazon.

Cependant, une pelouse doit être entretenue tout au long de l’année au risque de ne pas pouvoir en profiter à l’arrivée de la belle saison. En effet, un gazon ne doit pas être laissé à l’abandon sinon il jaunit, se recouvre de mousse et devient clairsemé à différents endroits. Heureusement, il y a des moyens d’éviter ces désagréments.

Comment entretenir la pelouse ?

Pour que votre pelouse reste en bonne santé et jolie à regarder, vous devez l’entretenir fréquemment et procéder aux méthodes suivantes :

  • tondre la pelouse souvent ;
  • arroser régulièrement ;
  • procéder au désherbage.

Si vous ne passez pas la tondeuse, le gazon va pousser et sera particulièrement inesthétique. De plus, les mauvaises herbes vont en profiter pour s’installer. Veillez donc à tondre souvent pour conserver une pelouse rase.

Une pelouse a besoin de soleil mais aussi d’eau pour vivre, notamment en été. Un gazon doit donc être arrosé régulièrement pour rester vert et bien dense. Faites le au moins deux fois par semaine en été. Si vous avez une petite surface, un arrosage manuel au jet sera suffisant. Sinon, privilégiez un système d’arrosage automatique avec un dispositif programmable pour vous éviter la peine de le faire. Un conseil : n’arrosez jamais en plein soleil sous peine de voir la pelouse jaunir et l’eau s’évaporer.

Du pissenlit et des mauvaises herbes vont s’installer dans le gazon si vous ne désherbez pas au moins deux fois par an. Cette opération permet au gazon de respirer et pousser dans des conditions optimales. Prenez un couteau désherbeur pour enlever le chiendent. Vous pouvez aussi enlever les mauvaises herbes à la main, mais cela sera bien sûr plus laborieux. Une autre solution consiste à mettre un produit désherbant. Certains herbicides naturels composés de vinaigre blanc sont très efficaces et respectent l’environnement. Une action de désherbage thermique consistant à brûler les mauvaises herbes peut aussi être effectuée.

Comment bien soigner la pelouse ?

Pour préserver son gazon, il faut en prendre soin. D’autres procédés importants doivent aussi être appliqués. Il s’agit :

  • d’entretenir la pelouse même en hiver ;
  • de scarifier le gazon ;
  • d’apporter des fertilisants.

Vous devez vous occuper de votre gazon lors de la saison froide également. Durant l’hiver, les branches et feuilles mortes vont se déposer sur la pelouse et l’empêcher de respirer. Si vous laissez tous ces débris végétaux s’accumuler, le gazon sera privé d’oxygène et de lumière et finira par mourir. Prenez un râteau et retirez tous les résidus. Une astuce consiste à ne pas marcher sur le gazon. Avec le froid, les brins d’herbe durcissent et deviennent cassants. En piétinant la pelouse, vous allez écraser et détruire tous les brins. De plus, lorsque les températures vont se réchauffer au printemps, les traces jaunes de vos pas vont rester de manière indélébile.

Une pelouse doit être scarifiée. Au fil du temps, les amas d’herbe et de mousse stagnent sur le gazon et forment une couche de feutrage. L’étape de scarification consiste à retirer toute cette mousse pour aérer la pelouse et la laisser respirer correctement. Ce procédé doit être réalisé à la fin de l’automne. Vous devez donc griffer l’excès de mousse de manière à en retirer le maximum.

Pour favoriser la croissance de la pelouse, il faut la fertiliser. Vous devez donc mettre de l’engrais pour nourrir le gazon avec les minéraux dont il a besoin. Utilisez un fertilisant à libération lente qui répandra l’engrais peu à peu mais durera longtemps.

Ces méthodes sont réalisées par les paysagistes pour l’entretien des jardins publics.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager