Intervention du paysagiste dans les jardins publics

Le rôle d’un paysagiste ne se limite pas aux jardins privés, il peut aussi intervenir dans les jardins ouverts au public.

Le paysagiste utilise donc son expertise pour une bonne conception des jardins publics et pour leur entretien. Découvrez ici comment intervient un paysagiste sur ces aires publiques aménagées.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Le paysagiste est un professionnel qui saura mettre en place un jardin public élégant. Il dispose des connaissances nécessaires et sera un bon conseiller en ce qui concerne les plantes à installer. De plus, il apportera les solutions idéales quant aux objets décoratifs des jardins publics. Un paysagiste garantit une oeuvre esthétique et de qualité, à travers son triple rôle de conseiller, de concepteur et de réalisateur. Par ailleurs, le paysagiste vous donnera les bons conseils pour un entretien parfait des jardins publics.

La conception des jardins publics

Lorsque le paysagiste intervient dans la conception des jardins publics, il est chargé d’élaborer les plans qu’il faut pour un aménagement parfait. Il a une bonne connaissance des matériaux et des techniques. Cela lui permet d’émettre des suggestions logiques et efficaces pour une bonne mise en place des plants et des arbres devant composer le jardin public. Le paysagiste est également un bon conseiller en ce qui concerne le choix des objets décoratifs, de l’éclairage, des espèces à planter, etc. En clair, le travail du paysagiste consiste donc en la réalisation sur mesure des jardins publics.

La mise en oeuvre des travaux

La mise en oeuvre des travaux est une phase au cours de laquelle on remarque aussi l’intervention du paysagiste. Comme énoncé plus haut, il intervient aussi bien dans l’installation des plantes que dans le choix des objets décoratifs.

  • Le choix des plantes et leur installation

Cette étape regroupe plusieurs tâches. Le paysagiste peut se charger de réaliser les gazons qui serviront d’ornement. Il choisira les plantes qu’il faut pour créer le jardin. Il peut s’agir des plantes grimpantes, des arbustes persistants, des arbustes à fleurs, des plantes vivaces, etc. Il revient aussi au paysagiste de mener les démarches pour l’installation d’objets divers comme la tonnelle ou encore la pergola.

  • Les aménagements décoratifs

Pour les aménagements décoratifs, le paysagiste intervient aussi. Que ce soit pour des œuvres en maçonnerie ou autres, l’apport du paysagiste est une garantie de qualité. Il sera d’une grande utilité pour la réalisation des clôtures, des escaliers, des bassins, des fontaines, des murets, des allées, etc. Pour ce qui est du choix des mobiliers de jardin, le paysagiste peut aussi servir. Faire appel à un paysagiste garantit un jardin public beau et attirant.

La réalisation des tâches d’entretien

Un paysagiste est aussi spécialisé dans l’entretien des jardins publics. Il se charge notamment de relever les tâches d’entretien importantes à réaliser. Lors de l’entretien des jardins publics par le paysagiste, plusieurs travaux peuvent être réalisés. Il s’agit de l’entretien des massifs et des allées, du désherbage, de la tonte des pelouses et de la taille des haies. Le paysagiste peut aussi se charger de la taille des arbres fruitiers, de l’abattage des arbres, de l’élagage des arbres et du ramassage des feuilles. Pour la taille des arbustes et des plantes vivaces, ainsi que pour le renouvellement des plantes, son intervention sera aussi utile. Le nettoyage à haute pression des dalles et des pavés et la protection hivernale des plantes sont également de son ressort.

Si vous souhaitez profiter d’une eau propre dans le bassin du jardin public, vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste. Il intervient donc pour l’entretien de tous les éléments du jardin.

En résumé, un paysagiste peut opérer depuis la conception du jardin public jusqu’à son entretien régulier. Il peut être un bon conseiller et aussi être dans le feu de l’action. Il est indispensable dans le choix des plantes et des éléments décoratifs pour un jardin public.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager