5 tonnelles pour profiter de son jardin même l’hiver

Il est regrettable de ne pas profiter de sa terrasse ou de son jardin pendant l’hiver. Une solution se présente, l’installation de charmille.

Les modèles ci-après vous donneront une idée des plus adaptées à votre environnement.

Les avantages des tonnelles

Les tonnelles ne sont pas uniquement à vocation décorative. Elles sont également utilitaires et indispensables à plusieurs raisons. Elles vous abriteront durant les journées ensoleillées et vous protégeront contre les rayons du soleil. De même, elles serviront d’abri, quoique sommaires, durant les moments de pluie, de neige ou de vent.

Ainsi, dans l’espace courtil, elles sont à multiples usages, d’autant plus que vous pouvez les équiper du mobilier, d’éclairage ou de décorations de votre choix, selon les saisons, de manière à ce qu’elles deviennent un espace habitable et chaleureux dans lesquelles vous pouvez recevoir, vous prélasser ou même prendre vos repas. Pour l’hiver, la meilleure idée est d’installer des panneaux latéraux sur la tonnelle pour se protéger du froid et des courants d’air. De même, un radiateur portatif serait des plus décoratifs sous les charmilles pour les journées et soirées glaciales afin d’obtenir le confort escompté.

Les modèles de tonnelles

Le matériau et le type de charpente distinguent les tonnelles.

Amovible et démontable : la charpente en PVC ou encore en aluminium est la plus couramment utilisée, de manière à ce que les éléments s’emboîtent pour constituer la structure. Facile à monter et à démonter de par sa légèreté, ce type de tonnelle peut servir en toutes saisons, même en hiver, dans le jardin. Généralement, ce modèle est recouvert d’une toile ou d’une bâche résistante, suffisamment étanche et imperméable

En résidence fixe : les charmilles à charpente en bois sont les plus adaptées pour la chaleur et le confort qu’elles apportent aux occupants. À la manière d’un chalet, elles sont fixées au sol. Autre avantage, avec ce matériau écolo, en bois de pin ou d’épicéa, ce modèle intègre naturellement l’environnement de verdure du jardin et peut servir de support pour des plantes grimpantes. Parfois, il peut être livré en kit.

Le fer forgé, matériau de qualité par excellence, solide et résistant, constitue la structure de l’abri, à l’image de celles des grandes demeures. Généralement montées en résidence fixe, les tonnelles en fer forgé sont très décoratives surtout si elles comportent des ouvrages de ferronnerie d’art. Mais elles requièrent des panneaux latéraux ou au moins une toile pour vous protéger du froid glacial.

Les modèles adossés sont les plus appropriés pour profiter de son jardin durant les journées et soirées hivernales. Montés contre la façade de la maison, ou encore sur la véranda, à la manière d’un auvent ou de store banne, ils vous abriteront des vents tout en restant ouverts sur votre environnement de verdure.

La pergola autoportante est une tonnelle préalablement montée et que vous pouvez déplacer dans tous les endroits de votre choix. Ainsi, pour vous protéger des courants d’air, vous pourrez la déplacer vers une zone moins exposée aux vents d’hiver. Ce modèle, contemporain et décoratif, est léger, mais n’est pas pliable. Sa couverture est en toile ou en tissu résistant.

Pour mieux choisir, recourez à un professionnel qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager