Quelles plantes utiliser pour sa tonnelle ?

La présence d’une tonnelle dans un jardin est une opportunité exceptionnelle.

Elle vous invite à vous prélasser et partager des moments conviviaux en extérieur toute l’année. La mettre en valeur ne fait qu’accroître ce sentiment de bien-être que vous ressentez lorsque vous vous y installer.

Choisir sa tonnelle

Avant d’envisager la plantation du moindre végétal, une question se pose : quelle tonnelle choisir. Toutes les matières se valent-elles ? Quel style faut-il privilégier ? Mes plantes se développeront-elles correctement dans cet environnement ? Voici pour commencer 5 tonnelles pour profiter de son jardin même l’hiver.

  • 1 – La tonnelle en bois : c’est le modèle fixe le plus répandu
  • 2 – La tonnelle en aluminium : celle-ci est très légère et possède un aspect industriel très recherché
  • 3 – La tonnelle en fer forgé : le fer forgé permet beaucoup de fantaisies, il est malléable et élégant
  • 4 – La tonnelle en acier : plus lourde, cette tonnelle est aussi l’une des plus résistantes
  • 5 – La tonnelle de réception : composée de textiles, c’est un modèle pliable et donc saisonnier. Idéal pour un usage ponctuel

Les plus belles plantes grimpantes pour sa tonnelle

La tonnelle et les plantes grimpantes forment un duo inséparable. L’alliance de ce support raffiné et des végétaux crée une atmosphère paisible, romantique et conviviale. Pour obtenir un rendu impeccable, certaines espèces sont à privilégier. C’est le cas du jasmin, de la glycine ou encore du chèvrefeuille, souvent choisi pour les doux parfums qu’ils exhalent. La clématite, souvent cultivée avec des rosiers, offre une floraison dense et magnifique qui donne un coup d’éclat à la tonnelle. Enfin, le lierre reste une valeur sûre. Son feuillage persistant permet de profiter de la tonnelle hiver comme été.

Comment bien choisir les plantes pour sa tonnelle ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière puisque votre choix dépendra de ce que vous souhaitez mettre en avant. Recherchez-vous surtout de la fraîcheur et de la verdure ? Préférez-vous être entouré de fleurs ? A moins que vous ne souhaitiez qu’une chose : vous enivrer de doux parfums naturels. Selon vos critères, vous vous dirigerez vers l’espèce adéquate. N’oubliez pas de prendre en compte les contraintes inhérentes à toute plantation : exposition, qualité du sol, irrigation, climat local…

Embellir sa tonnelle avec des plantes à fleurs

Choisir de faire pousser des fleurs est une promesse. La promesse de longues heures passées à admirer des plantes toutes plus belles les unes que les autres. Vous profiterez de couleurs chatoyantes du printemps jusqu’en automne. Certaines vous offriront des senteurs incomparables. Par contre, il faudra vous résoudre à passer l’hiver sans elles. Généralement, elles demandent également plus d’attention et de soins que le lierre par exemple, qui colonise tout seul son environnement et se montre peu exigeant. Pour que vos fleurs embellissent votre tonnelle année après année, veillez dès le départ à les cultiver dans des conditions optimales. Elles peuvent indifféremment plantées dans la terre comme en pot mais dans tous les cas, elles ont besoin :

  • de suffisamment d’espace pour développer leurs racines
  • d’un excellent système de drainage
  • d’une terre enrichie
  • d’une taille régulière pour que la plante puisse refleurir de plus belle au printemps
Paysagiste à Lyon : jardin et potager