Les différents styles de pergola

Vous avez décidé de faire équiper votre jardin d’une pergola ?

Permettant de profiter d’un extérieur tout en étant protégé du soleil, la pergola est l’abri idéal pour un barbecue entre amis, une soirée en famille ou une sieste dans le jardin. Cependant, il est important de bien choisir le modèle de pergola le plus adapté à vos besoins. Comment choisir le meilleur parmi tous les types de pergola existant ? Après vous avoir présenté les 5 tonnelles pour profiter de son jardin même l’hiver, nous passons en revue les différents styles de pergola pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de pergola

Il existe plusieurs types de pergola à prendre en compte. Chacune d’elles .possède ses avantages et ses inconvénients :

  • La pergola murale : Il s’agit d’un modèle qui se fixe à la façade de votre maison. Il est constitué d’un toit ainsi que d’au moins deux poteaux. Il s’agit de l’abri idéal pour limiter les frais tout en disposant d’une surface ombragée proche de la maison.
  • La pergola autoportée : Plus difficile à mettre en place, il s’agit d’une construction fixe qui possède une structure robuste. Elle peut être placée à l’endroit de son choix et est souvent complètement ouverte.
  • La pergola démontable : Très pratique, elle peut être montée et démontée très rapidement lorsque l’on doit l’utiliser. Elle existe sous des formes variées et peut être fermée ou ouverte.
  • La pergola bioclimatique : Équipée de lattes sur son toit, cette pergola possède une commande qui permet d’ouvrir ces panneaux ou de les fermer à volonté. De cette façon, l’ombre et la chaleur à l’intérieur de la pergola peuvent être adaptées au temps et à l’ensoleillement. Il s’agit d’un produit cher, mais souvent de qualité haut de gamme.
  • La gloriette : Ce type de pergola est plus difficile à construire. Elle possède toutefois une forme élégante avec un toit arrondi qui apportera plus de charme à votre extérieur.
  • Le gazébo : C’est une structure intégrale ayant la forme d’une maisonnette. Elle peut être installée n’importe où dans le jardin. Elle possède souvent des murs et des fenêtres pouvant être équipées de moustiquaires. C’est une construction fraîche, idéale pour les étés très chauds, surtout si elle est placée sous un arbre. Elle est indépendante, mais plus chère et demande de l’entretien.

Les matériaux d’une pergola

Lorsque l’on souhaite installer une pergola, il est primordial de prêter attention au choix des matériaux de construction. Plusieurs types de matériaux peuvent servir à la construction d’une pergola. Ils apporteront tous un style et un charme différents à votre construction :

  • Le bois : Il s’agit d’un matériau noble et très esthétique qui demande toutefois de l’entretien et qui à tendance à perdre de sa couleur au fil du temps, surtout dans les régions très ensoleillées. Cependant, il permet la construction de pergolas à moindres frais et est très résistant.
  • L’aluminium : Son esthétique moderne séduira de nombreux amateurs de design contemporain. Bien que plus cher, l’aluminium est un matériau léger et facile à manipuler qui apportera de la fraîcheur et du chic à votre pergola.
  • Le PVC : Très facile à installer et peu cher, ce matériau à tendance à jaunir lorsqu’il est exposé au soleil. Il s’agit de l’installation la plus isolante de la chaleur et la plus économique, mais aussi de celle qui durera le moins longtemps.
  • Le fer forgé : Très durable et très esthétique, il apportera un charme rustique très apprécié dans un extérieur. Son entretien est toutefois rigoureux lorsque l’on souhaite éviter la rouille, mais sa robustesse compensera aisément cette exigence, ainsi que son coût plus élevé.
Paysagiste à Lyon : jardin et potager