Qui n’a jamais pu admirer ces clichés de moines bouddhistes en train d’aménager un jardin zen à taille humaine dans leur monastère, afin d’y méditer paisiblement ? De même, sa version miniaturisée, le petit jardin zen, est facile à trouver dans de nombreux magasins de décoration intérieure ou en jardinerie. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est très simple de concevoir un espace zen intermédiaire dans un coin de son jardin, en s’inspirant du style japonais.
Les bienfaits d’un mini jardin zen
Pourquoi se lancer dans un tel projet de créer un jardin zen japonais, si l’on n’est pas forcément adepte de la méditation en pleine conscience ou autre pratique zen ? L’aménagement très particulier du jardin zen, avec ses cailloux, ses gravillons et sa végétation épurée, crée une ambiance propice à la relaxation et à la contemplation. Quelques instants passés dans ce petit jardin paisible et ressourçant aident considérablement à lutter contre les effets du stress. C’est la raison principale qui pousse de nombreux particuliers à tenter l’aventure chaque année.
Le mini jardin zen joue aussi un rôle déterminant face à l’anxiété. Son entretien, qui oblige à ratisser et à modeler les éléments, oblige à la concentration, permettant au jardinier de vivre l’instant présent, ce qui l’éloigne par la même occasion de toute préoccupation à propos du passé ou de l’avenir. Le fait de se recentrer ainsi, au contact de la nature et dans une ambiance zen, favorise la paix intérieure.
Les atouts du jardin miniature zen
D’un point de vue esthétique, l’atout majeur du jardin zen est indéniable. Composé de surfaces sableuses, de roches polies et de quelques végétaux, le jardin zen dispose de tous les ingrédients pour créer un tableau végétal épuré et apaisant. Les éléments minéraux, comme les galets et les gravillons, sont disposés de manière asymétrique, selon les principes du yin et du yang, pour apporter une harmonie visuelle.
Parfois, une fontaine ou un petit bassin vient compléter l’ensemble avec douceur. Le clapotis de l’eau est toujours très agréable à écouter et cette humidité attire les papillons et les oiseaux. Ces derniers ne manqueront pas de vous gratifier de leurs chants mélodieux en retour !
L’autre atout du jardin zen est qu’il est évolutif. Là où un espace vert classique se fige finalement dans l’espace, le jardin zen est malléable, changeant, et s’adapte à vos besoins spirituels.
Les multiples intérêts du mini jardin zen
Outre des qualités apaisantes et décoratives, la création et l’entretien d’un mini jardin zen développent la patience, le sens de l’esthétique et l’ouverture d’esprit, car n’oublions pas que sa fonction première est d’aider à la méditation. En cela, le mini jardin zen remplit pleinement son rôle.
En optant pour ce type de jardin, vous allez également accroître votre potentiel créatif et votre discipline. Vous pourrez y intégrer des éléments décoratifs tels qu’une statuette de Bouddha, des bonsaïs, des lanternes, des porte-encens ou encore des bougies, pour personnaliser votre espace et créer une ambiance qui vous ressemble.
Créer soi-même un jardin japonais miniature
Comment fabriquer un jardin zen miniature ? Ce type de jardin est composé à partir de quatre concepts de beauté :
- Kanso, qui symbolise la simplicité. Le jardin zen est par nature un espace épuré et minimaliste.
- Enso : ce cercle inachevé est une forme que l’on retrouve fréquemment dans les jardins. Elle symbolise la vie, imparfaite.
- Yugen : ce concept met l’accent sur la beauté profonde des choses, leur mystère, leur spiritualité.
- Fukinsei, qui appelle à l’irrégularité, contrairement au jardin à la française, par exemple.
Vous composerez donc votre mini jardin zen sur la base de ces quatre concepts fondamentaux. Concrètement, prévoyez une belle étendue de sable fin sur laquelle vous pourrez esquisser des formes arrondies et irrégulières à l’aide d’un râteau. Quelques pierres rondes ou pierres plates viendront structurer l’espace par la suite. Enfin, quelques végétaux peuvent s’insérer dans le tableau. Il peut s’agir de bambou ou bien de nénuphars, si le jardin zen abrite aussi une fontaine ou un petit point d’eau. Vous pouvez également choisir des plantes vertes à feuillage persistant pour apporter une touche de verdure tout au long de l’année.
Si l’espace vous manque ou que vous souhaitez créer ce type de jardin pour améliorer votre cadre de travail, sachez que vous pouvez développer aisément ce concept dans un contenant plutôt qu’en terre, à l’instar des jardins zen de bureau que l’on peut trouver dans le commerce dans différentes tailles. Les dimensions seront bien évidemment moindres, mais la démarche reste identique : se relaxer dans un petit coin japonisant. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la zénitude et de la quiétude, même dans un tout petit espace.
En conclusion, créer un jardin zen japonais, qu’il soit grand ou petit, est une excellente façon d’aménager ses extérieurs et de profiter d’un espace de détente et de méditation pour se ressourcer. Inspiré par l’art du jardin japonais, ce type d’aménagement paysager allie simplicité, harmonie et esthétisme, pour apporter un peu de sérénité dans votre quotidien. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la création de votre propre jardin zen, digne des plus beaux jardins du pays du soleil levant ! Faites-vous accompagner par un paysagiste pour concevoir un aménagement extérieur dans un esprit zen, qui vous apportera satisfaction et contentement.