Si vous vivez en appartement et que vous avez la chance d’avoir un petit extérieur, il est essentiel d’optimiser cet espace pour en profiter pleinement. Décorer son balcon est une étape clé pour créer une ambiance cocooning et un véritable coin douillet dehors. En été, il est agréable de manger à l’extérieur ou de s’installer avec un bon livre pour savourer la douceur de l’air et se gorger de vitamine D. Aménager son balcon n’a rien de compliqué, il faut simplement penser à plusieurs éléments pour que l’endroit soit vraiment accueillant et que sa petite taille devienne un atout !
Jouez avec les décorations et le mobilier de jardin
Aménager un joli balcon n’a, en soi, rien de difficile. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et quelques bonnes idées pour créer une déco cosy et fonctionnelle.
La première question que vous devez vous poser est : quel mobilier de jardin choisir pour un petit balcon ? Il existe des techniques pour mettre en valeur sa taille et exploiter chaque centimètre. Ainsi, vous pouvez opter pour un salon de jardin composé d’une table basse et d’une banquette qui s’adosse à l’un des murs, ou encore privilégier les meubles deux-en-un (comme un banc qui sert également de malle et de table d’appoint). De plus, pensez à choisir des chaises pliantes et une table légère, faciles à déplacer et à ranger.
Pour donner un peu de vie à cet extérieur, il convient de choisir quelques plantes fleuries et des plantes vertes. Elles apporteront en plus de la verdure à votre balcon. Vous pouvez installer des jardinières et y cultiver des géraniums, des freesias, des dipladenias ou encore des fuchsias. Faites attention à l’orientation du balcon et réfléchissez aux espèces qui se satisferont le plus de cette exposition. Les herbes aromatiques trouveront également leur place dans ce petit coin de verdure.
Créer une ambiance chaleureuse et intime
Pour se protéger du vis-à-vis et créer une atmosphère intime, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Installez une palissade en bois, du bambou ou encore des canisses, qui donneront en plus un petit côté méditerranéen à votre extérieur. Pour les petits budgets et les esprits créatifs, les palettes en bois peuvent se révéler fort pratiques et apporter une touche déco supplémentaire, en mode « récup ».
- Si l’architecture le permet, vous pouvez également investir dans des rideaux ou un voilage léger, ce qui vous permettra d’accentuer l’aspect cocon donné par la petitesse du balcon. Un paravent mobile peut également servir à vous masquer des voisins.
- Si vous avez envie de verdure, achetez des bacs XXL ou un panneau jardinière : ils serviront en plus de pots pour vos plantes ! Vous pouvez créer un mur végétal, de lierre ou de glycine. Attention cependant : ces espèces poussent rapidement et peuvent se révéler envahissantes.
Les accessoires déco pour un balcon cosy
Une fois les étapes précédentes accomplies, il faut se pencher sur la décoration. Quelques petits objets décoratifs chinés ici ou là, des coussins colorés originaux, un plaid en velours… Avec un peu de goût, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse et personnalisée :
- Les photophores et les bougies apporteront une lumière tamisée et une atmosphère romantique à votre balcon. Disposez-les sur la table basse, la banquette ou encore sur les rebords de votre jardinière.
- Un hamac ou un fauteuil suspendu peuvent être une alternative confortable et originale pour profiter de votre balcon. Ils apporteront une touche bohème à votre déco extérieure.
- N’oubliez pas un parasol coloré pour vous protéger du soleil lors des journées estivales ! Choisissez un modèle assorti à vos coussins et à votre mobilier de jardin.
L’éclairage d’un petit balcon : la touche finale
Enfin, l’éclairage d’un petit balcon peut faire toute la différence. Pour ne pas être limité par les horaires imposés par le soleil, optez pour des lanternes décoratives, pensez à accrocher des guirlandes lumineuses au garde-corps pour une ambiance guinguette, déposez des bougies un peu partout ou choisissez un joli lampadaire rétro pour l’extérieur.
Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses et pouvez désormais transformer votre balcon en un véritable lieu de villégiature, à la fois fonctionnel et cosy !