Ancestrale, la vigne est une plante ligneuse grimpante dont les fruits poussent en grappe. Du simple ornement à la production de vins en passant par la culture de la vigne, c’est tout un monde qui existe autour d’elle. Que vous soyez un passionné de viticulture, un amateur de grands vins ou simplement une personne curieuse de découvrir les secrets des vignes, cet article est fait pour vous. Zoom sur les vignes.
Les différents types de vignes
Fruités, secs, acides, taniques, floraux, liquoreux, doux, charnus… Dès que l’on parle de vignes, on pense immédiatement aux vins, à ses textures et arômes exquis ! Pourtant, peut-être ne le saviez-vous pas, mais toutes les vignes ne produisent pas nécessairement de fruits. Elles peuvent être ornementales, destinées à produire des vins ou encore à cultiver du raisin de consommation. En fait, tout dépendra de chaque espèce.
Les vignes d’ornement
Les vignes dites ornementales ne sont pas cultivées pour le vin, mais bien pour leur beauté et leurs aspects esthétiques. Dotées de fruits non comestibles, de jolies fleurs et de feuillages colorés, elles confèrent un charme certain et ajoutent du cachet à un extérieur. La vigne vierge, la vigne de Thompson ou la vigne de Boston en sont les variétés les plus populaires.
Les vignes de raisin de table
Certaines vignes, telles que muscat et prima (raisins rouges) ou chasselas et denlas (raisins blancs), sont quant à elles vouées à produire des grappes de consommation. Entendez par là des raisins à manger crus, cuits, séchés ou même bus. Entre acidité et arômes fruités, ces raisins sont la gourmandise incontournable de la fin de l’été !
Les vignes pour le raisin de cuve
Vient enfin évidemment les vignes destinées à la production de vin. Selon les terroirs, les cépages ou les techniques de vinification, les vins produits seront classés en différentes catégories allant du vin de table aux grands crus. Voyons ces critères de plus près :
- le terroir : climat, exposition et qualité du sol influent forcément sur la qualité aromatique des fruits, et donc du vin ;
- le cépage : goût, texture, couleur, résistance aux insectes nuisibles ou aux maladies (mildiou…), chaque cépage dispose de caractéristiques propres. Il est de fait un élément clé dans le processus de vinification. Riesling, Chardonnay, Sauvignon blanc (vins blancs) mais aussi Pinot noir, Cabernet Sauvignon ou Merlot (vins rouges), appartiennent aux cépages les plus prestigieux ;
- la méthode : élevage en fûts de chêne, remontage, pressurage, pigeage et fermentation alcoolique contrôlée sont autant d’étapes participant à la qualité finale d’un vin ;
- l’appellation : les labels AOP (appellation d’origine protégée) ou AOC (appellation d’origine contrôlée) imposent aux vignerons de respecter un cahier des charges strict (cépages autorisés, méthodes, rendements, origine géographique…). Il en résulte automatiquement une certaine qualité à l’issue de la fabrication ;
- etc.
Un long travail de patience pour arriver jusqu’à maturité
Avant sa dégustation, chaque vin, qu’il s’agisse de mousseux, crémant, champagne, blanc ou même jaune, passe par différentes étapes.
Pour favoriser l’enracinement et la reprise, les vignes sont plantées durant l’automne, pour une récolte à la fin de l’été ou au début de l’automne suivant. En effet, les jeunes plants ne survivent ni aux gelées hivernales, ni aux chaleurs intenses de la belle saison. Elles doivent être cultivées à l’abri des vents forts, mais dans une zone bien ensoleillée et sur des sols calcaires suffisamment drainés.
S’ensuivra un long et rigoureux travail l’entretien de la vigne, indispensable à la fructification. Sans soin, pas de fruits et sans fruits, pas de nectar. Les vignerons professionnels savent que la taille se fait généralement entre novembre et avril, période durant laquelle la vigne est en état de repos végétatif. La taille permet de maîtriser la pousse des lianes et d’éviter la prolifération des maladies, tout en favorisant le renouvellement de la vigne.
Cultivée et entretenue dans les règles de l’art, la vigne produit des raisins. Mais la route sera encore longue avant d’obtenir le précieux vin :
- tri des grains ;
- pressurage ou foulage ;
- clarification des jus ;
- fermentation ;
- soutirage ;
- vieillissement en fût ou cuve ;
- stabulation tartrique ;
- mise en bouteille ;
- maturation en bouteille ;
- commercialisation.