Potager en carré : cultivez vos propres légumes !

Vous souhaitez profiter de bon légume bio et sain ? Alors, pourquoi ne pas aménager vous-même un potager dans votre espace extérieur ?

C’est la meilleure façon d’éviter de consommer des additifs ainsi que des éléments nocifs pour la santé. En effet, la majorité des légumes mis en vente sur le commerce ont été cultivés en utilisant des engrais chimiques toxiques. Plusieurs techniques sont adoptées pour aménager un potager. Néanmoins, la technique la plus répandue, c’est le potager en carré. Alors, comment cultiver dans un potager en carré ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Zoom sur le potager en carré

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent séduire par le potager en carré. Il est adaptable à tous les styles de jardin, mais s’harmonise parfaitement avec les jardins français. Les petites parcelles des potagers en carré mesure en général 1.20 mètre de côté. C’est pourquoi il est considéré comme étant un potager à géométrie variable tout en gardant tout son aspect décoratif. Le principe du potager en carré est simple : cultiver petit à petit sur une petite surface et augmenter la culture au fur et à mesure. Il existe 2 types de potagers en carré à savoir le potager bio et le potager en hauteur. Le potager bio, comme son nom l’indique, consiste à cultiver des légumes de façon biologique en n’ayant recours qu’à du compost organique et de l’engrais naturel. Le potager en hauteur, lui, consiste à diviser le potager en plusieurs compartiments et en hauteur. Ceci n’entre pas seulement dans le cadre esthétique, mais également pour permettre aux personnes souffrant de mal de dos, de pouvoir se mettre au jardinage.

La technique d’installation d’un potager en carré

La technique d’aménagement de cette culture est pareille tant pour les mini potagers que pour les grands. Il est impératif de trouver un emplacement idéal, à la fois ensoleillé et à l’abri du vent. Ensuite, vous devez vous munir d’un kit de potager carré fait en bois résistant. De cette manière, il n’y a pas de risque que les bases se détériorent face aux intempéries. Vous aurez également besoin d’un bon terreau. Pour démarrer l’installation, commencez d’abord par perforer les panneaux de bois. Une fois que vous aurez fini, prenez bien soin d’installer chaque vis. Par la suite, placez un feutre géotextile pour contenir la terre et calez le tout avec du substrat. Une fois que ce sera fait, ajoutez le terreau puis plantez vos légumes.

Les avantages d’un potager en carré

Un des principaux avantages de planter du potager en carré, c’est que vous aurez l’opportunité de diversifier vos cultures. L’utilisation d’engrais naturel et de compost organique permettra également à votre sol d’être plus productif. Le potager en carré est également très écologique étant donné que l’association de différentes cultures repousse les insectes nuisibles et limite l’utilisation de pesticide et d’insecticide. C’est aussi la meilleure façon de pouvoir faire des économies étant donné que vous n’aurez plus besoin d’acheter des légumes dans un supermarché ni dépenser trop d’argent dans des produits d’entretien des plantes.

Les inconvénients du potager en carré

Les inconvénients du potager en carré ne sont pas nombreux et s’estompent même très vite. Le premier bémol c’est le fait de savoir trouver l’emplacement des différents légumes entre les planches et éviter les mauvaises associations. Le second, c’est qu’il faut une connaissance des différentes espèces de légumes et savoir mettre ensemble celles qui sont de la même famille.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager