Faire appel à un paysagiste pour construire sa serre

L’envergure et la structure d’un espace vert diffèrent d’un lieu à un autre et dépendent de l’aspiration du propriétaire.

Les configurations possibles sont nombreuses, comme l’intégration d’une serre qui peut servir à des fins diverses. Effectivement, une serre peut protéger les plantes contre les maladies et les aléas du climat, faire durer la récolte et être utilisée pour les semis. Les bricoleurs habiles de leurs mains et disposant des outils adéquats peuvent essayer de bâtir eux-mêmes leur serre. Cependant, la réussite d’un tel aménagement nécessite du savoir-faire et des compétences, raison pour laquelle il convient de construire une serre avec un professionnel.

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour aménager sa serre ?

L’installation d’une serre doit respecter certaines conditions et se réaliser suivant des techniques bien précises. L’expertise du paysagiste garantit l’impeccabilité de cette structure. Tout se fait dans les règles de l’art, aucune erreur de la part du professionnel ne peut être enregistrée car ce dernier veille aux moindres détails. Outre la construction proprement dite, le paysagiste peut également se charger de la partie administrative, si nécessaire. La déclaration des travaux ou le permis de construire est parfois exigé, selon la configuration de la serre.

Quelques points essentiels

Obtenir les conseils d’un paysagiste pour construire une serre peut certainement aider les bricoleurs, mais il est toujours recommandé de confier ce genre de travaux à un véritable professionnel pour un rendu impeccable. Effectivement, les stratégies adoptées par les spécialistes sont essentielles pour mener à bien ce projet.

  • Installez une serre de jardin dans un endroit exposé au soleil et à l’abri des vents.
  • La qualité du sol doit favoriser l’ancrage de la structure.
  • Les bois utilisés doivent être traités contre l’humidité.
  • Les divers éléments, comme la visserie, doivent être en acier galvanisé ou en inox afin de limiter l’effet de la corrosion, au fil du temps.
  • La formation des moisissures et des champignons est favorisée par la condensation causée par une mauvaise aération. La serre doit disposer d’un bon système d’aération.
  • L’installation d’une moustiquaire amovible au niveau des ouvertures empêche les insectes nuisibles, comme les mouches et certains papillons, d’envahir cet espace.

Choisir et installer le bon modèle de serre

Les serres peuvent être classées en trois catégories, à savoir les tunnels, les structures à ossature en bois ou en fer et les modèles de petite taille.

Les tunnels, facilement modulables, s’installent dans tout type de jardin et ne coûtent pas cher. Leurs arcs en acier ou en PVC sont recouverts de bâche en plastique ou d’autres matières. Ils sont surtout indiqués pour le maraîchage.

Les modèles disposant d’une ossature en bois ou en fer s’apparentent à des cabanes, avec une porte et des fenêtres d’aération. L’ensemble est ancré au sol pour une meilleure tenue.

Les petites serres sont destinées au semis et servent à protéger les plantes gélives. Elles ont une forme géométrique et sont souvent déplaçables.

Quel que soit le type de serre à installer, il est préférable de confier sa construction à un paysagiste qualifié afin de garantir sa qualité.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager