Il n’est plus question pour vous de voir votre jardin en friche, vous avez décidé de profiter pleinement de cet espace ? Il vous faut tout d’abord définir le style de décoration qui fera de ce lieu de détente, votre petit coin de paradis.
Les styles de décoration de jardin
Préférez-vous :
- le romantique propice à la lecture, au tee time ;
- le naturel où l’osier est primordial ;
- l’ambiance zen façon jardin japonais ;
- le charme de la pierre ;
- le vintage et la récup ;
- le bohème chic et ses couleurs vives ;
- un havre de paix privilégiant le confidentiel ;
- le colonial et ses tons blancs ;
- le fleuri doté de senteurs, avec un mur végétal ;
- le convivial où l’on se retrouve en famille, entre amis.
Pour cette réalisation, faites appel à un jardinier professionnel qui prendra en charge cette transformation de A à Z. Car l’important étant d’obtenir une belle harmonie, tant au niveau des matériaux que des teintes.
A vos feutres pour dessiner votre jardin !
Si vous disposez d’une âme de bricoleur, à vos feutres de couleur pour élaborer le plan de ce qui deviendra votre havre de paix ! Prévoyez des allées gravillonnées, des plate-formes en lames de bois, une dalle pour y installer un jacuzzi. Montez une structure pour apporter ombre et fraîcheur, lors des fortes chaleurs. Ce peut être aussi, si nécessaire, des panneaux ou des pans de murs à claire-voie assurant une certaine intimité.
Placez et dessinez rocailles et massifs composés de fleurs à motifs, graminées et arbustes savamment agencés. N’oubliez pas de prévoir le paillage ni le système d’arrosage. Préparez le terrain pour y semer du gazon et installez une piscine hors-sol qui fera la joie des petits et des grands. Quel bonheur d’entendre résonner les rires des enfants, le gazouillis des oiseaux ou d’observer toute une petite faune aussi active que curieuse.
La décoration pour touche finale
Il vous reste à personnaliser cette création de jardin. La touche finale consiste à y apporter des éléments de décoration attribués à chaque espace. Ce seront :
- de confortables fauteuils autour d’une table basse ;
- des chaises et une table en fer forgé ;
- des banquettes faites de palettes recouvertes de coussins moelleux ;
- des voilages immaculés ou une glycine pour habiller la pergola.
Pensez à l’aspect chic avec un choix de tapis, le confort intérieur adapté à l’extérieur. Peaufinez avec des lampes ou des torches à huile, des guirlandes et lanternes électriques, tout ce qui viendra illuminer les belles soirées estivales. Pour les moments de détente, une petite sieste, concevoir un espace dédié équipé de chaises longues, bonsaïs et mini-cascade et laissez s’apaiser votre esprit. Pour être sûr de réussir l’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à contacter un décorateur professionnel. Vous lui exposerez vos désirs pour obtenir le plus beau des espaces verts.