Les plantes à motifs : tendance 2019

Les dernières tendances en matière de décoration et d’aménagement intérieur ont laissé place aux plantes vertes.

Cactus, plantes grasses et plantes tombantes ont été les stars de la déco d’intérieur zen et nature. Mais, les préférences évoluent. Ainsi, aujourd’hui la tendance se tourne vers les plantes à motifs. Sur les réseaux sociaux, ces plantes à motifs sont déjà à la une des dernières actualités sur les décorations d’intérieur et de jardin.

La nouvelle green tendance avec les plantes à motifs

Que ce soit dans le salon ou au bureau, les plantes vertes restent des stars dans tous les styles de décorations d’intérieur. Si ce sont les cactus, les terrariums, les plantes tombantes et dépolluantes qui ont acquis les préférences ces dernières années, aujourd’hui, les plantes à motifs ont le vent en poupe. Outre leur capacité à assainir l’air et à apporter la touche de verdure dans votre intérieur, elles s’apprécient également pour leurs motifs avec des formes et des couleurs étonnantes. À coup sûr, ces plantes à motifs viendront embellir plus majestueusement nos intérieurs. D’ailleurs, elles ne sont pas seulement utilisées comme plantes d’intérieur, car elles trouvent également leurs places dans le jardin. Entre le vert profond colorant le jardin, les rayures et couleurs des motifs rehaussent indéniablement toute la beauté et la splendeur de votre espace de verdure extérieur. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre ces différents types de fleurs à motifs qui viendront se combiner parfaitement à l’aménagement et les décorations de votre intérieur et de votre espace extérieur, dont le calathea, le dieffenbachia, l’alocasia et le caladium.

Des plantes à motifs aux formes et couleurs surprenantes

Dans tous les styles de décoration, pour rester dans la tendance, on opte aujourd’hui pour quelques touches de couleurs vives et parfois même, pour des motifs assez originaux. Si vous avez dû opter pour des papiers peints pour embellir alors votre intérieur avec des motifs floraux, de nos jours, les plantes à motifs vont orner naturellement votre intérieur. Leur appellation plante à motif provient d’ailleurs des motifs qui se forment sur leurs feuilles. Il s’agit particulièrement de régularités naturelles représentant des motifs qui se répètent. Ce phénomène engendre des dessins et des formes assez originaux qui donnent toute leur beauté à ces plantes à motifs. Si les formes peuvent s’avérer des plus étonnantes comme sur le caladium avec ses nervures colorées de rose ou de rouge, on apprécie davantage les jeux de couleurs créés sur les feuilles du tradescantia. Quasiment tous les types de plantes ont une variante à motifs. Que ce soit pour décorer votre intérieur ou pour orner espace extérieur, vous pourrez opter pour des plantes vertes telles que l’alocasia et le monstera variegata. Des plantes carnivores, comme le sarracenia leucophylla tout droit issu de l’Amérique du Nord, peuvent également orner votre jardin grâce à son élégance et à la tonalité de ses couleurs.

Vous avez envie de créer votre petite jungle urbaine en relevant vos styles de décorations avec plus de couleurs et formes ? Trouver les meilleures idées auprès de l’un des professionnels du jardin et de la décoration.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager