Automatiser l’entretien de son jardin

Le concept d’entretien automatiser est finalement très simple : déléguer certaines tâches à des appareils autonomes et programmables.

Qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire ou bien qu’ils soient connectés, ces outils de nouvelle génération révolutionnent littéralement l’univers du jardinage. Mais concrètement, quelles tâches peut-on leur confier ?

  • L’éclairage d’un espace extérieur (détecteurs de mouvement, minuterie, énergie solaire…)
  • L’arrosage (systèmes programmables, économiques ou fonctionnant au solaire)
  • Gestion complète, centralisée et connectée englobant l’ensemble des tâches d’entretien, de surveillance, d’animation et de sécurité
  • Analyses diverses et en temps réel de l’irrigation, de l’état des sols, de la météo…

Pourquoi choisir d’automatiser l’entretien de son jardin ?

La raison majeure poussant une personne à se tourner vers l’automatisation de la gestion et de l’entretien de ses espaces est le gain de temps qui en découle. Il apparaît évident que lorsqu’un bon nombre d’appareil agit de manière autonome, programmable à l’avance et en fonction des besoins, l’utilisateur gagne un temps considérable. L’aspect auquel on pense moins est l’aspect économique. En effet, l’installation de détecteurs de mouvements, de capteurs gérant les informations en temps réels, d’un système d’arrosage automatique et connecté, tout ceci induit une importante économie d’énergie et, par conséquent, d’argent également. L’investissement semble donc judicieux en tous points.

Comment choisir le bon équipement d’automatisation ?

Si le sujet a de quoi fasciner et susciter un achat spontané, tous les particuliers (comme les entreprises d’ailleurs) n’ont pas les mêmes besoins. De fait, il n’est pas toujours aisé de se tenir au courant de tout ce que propose ce marché sans cesse grandissant. C’est pourquoi il est recommandé de requérir les conseils d’un spécialiste dans ce domaine. Un professionnel ciblera vos besoins spécifiques en peu de temps et vous orientera vers l’équipement le plus adapté, évitant le superflu, vous proposant des produits inédits… Pour ce faire, vous pouvez très facilement avoir recours à notre annuaire en ligne. Vous y puiserez une source importante d’informations concernant les professionnels de votre région et ainsi concrétiser au mieux votre projet d’automatisation.

Les progrès de ces dernières années dans le domaine du jardinage ont véritablement changé la donne et permettent aujourd’hui d’avoir un espace vert moderne, toujours parfaitement entretenu et bénéficiant des derniers appareils technologiques de pointe pour un budget totalement maîtrisé ! Pourquoi s’en priver ? N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un spécialiste proche de chez vous !

Paysagiste à Lyon : jardin et potager