Avoir un jardin. Voilà trois mots qui font rêver de nombreuses personnes. Pourtant, qui dit pelouses, arbres fruitiers, massifs et potagers dit immanquablement désherbage, arrosage, ramassage de feuilles mortes, tonte… En un mot comme en mille, avoir des espaces verts est certes synonyme de plaisir et de détente, mais aussi de travaux d’entretien !
Et si vous pouviez déléguer certaines tâches d’entretien courant à des appareils automatisés et programmables ? Qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire ou qu’ils soient connectés, ces outils de nouvelle génération s’apprêtent à révolutionner l’univers du jardinage. Voyons ensemble comment il est aujourd’hui possible d’automatiser l’entretien de son jardin !
Entretien de jardin automatisé : en quoi cela consiste-t-il ?
D’ordinaire pour profiter d’un jardin bien entretenu, il est nécessaire soit d’y dédier des heures de travail, soit de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise de jardinage. À présent, il est également possible de procéder différemment, au moyen notamment d’outils connectés. Ces machines sont en effet capables d’exécuter diverses tâches horticoles, sans aucune intervention humaine :
- robot tondeuse ;
- arrosage automatique ;
- station météo intelligente ;
- kit de surveillance phytosanitaire ;
- etc.
Au croisement de la modernité et du savoir-faire traditionnel, ces appareils existent pour toutes les bourses et sont la promesse d’un rendu paysager impeccable et soigné.
Tonte et entretien de la pelouse : l’automatisation en soutien
Au même titre qu’il existe des robots aspirateurs, il est possible d’acquérir des robots tondeuses. Véritables bijoux technologiques, ces petits engins connectés sont dotés de programmes puissants leur permettant de cartographier la parcelle à tondre, contourner les obstacles, optimiser leur itinéraire… Précis et bien plus discrets qu’une tondeuse à gazon traditionnelle, certains modèles haut de gamme peuvent être équipés de fonctionnalités encore plus poussées, à l’instar du ramassage de débris végétaux, de la scarification ou de l’aération.
Entretien de son jardin : une gestion plus durable de l’eau
En matière de jardinage et d’aménagements extérieurs, il est un critère qui est primordial : l’arrosage. Chronophage de par sa régularité, cette tâche n’en est pas moins fastidieuse et périlleuse. L’irrigation est en effet une science complexe, pour laquelle des outils d’un genre nouveau peuvent apporter une aide non négligeable.
Il existe à présent des systèmes d’arrosage intelligent, capables d’ajuster la quantité d’eau à fournir aux plantations. Ils sont pour ce faire munis de capteurs hygroscopiques et pluviométriques, mais aussi de programmes permettant d’adapter fréquence et durée des arrosages en fonction de l’espèce végétale concernée.
Surveillance phytosanitaire automatisée : prendre soin de sa végétation
Comme tout être vivant, les plantes vertes, gazons, fleurs et plants ont des besoins qui leur sont propres. À moins de n’être un jardinier aguerri, ce n’est pas toujours simple de connaître leur état de santé. Faut-il enrichir leur sol de compost ou humus, les protéger avec du paillage, leur apporter de l’eau ou les traiter contre des parasites ?
Avec des outils de surveillance sanitaire automatisée, il devient facile d’obtenir réponses à ses questions ! Comment ? Au moyen par exemple de capteurs de température et d’humidité, ou même de caméras thermiques et de programmes capables d’analyser les données. Rien que ça !
Entretien extérieur : bien choisir son équipement
C’est un fait, vous n’avez guère la main verte. Aussi, entretenir le jardin relève pour vous davantage de la corvée que de la détente. Pour autant, vous aimez profiter de votre verger et de votre espace extérieur ponctué de plantes vivaces, grimpantes, aromatiques et potagères.
Vous envisagez de plus en plus vous équiper d’outils automatisés, mais vous ne savez pas lesquels privilégier. Il faut dire qu’entre l’aspect économique, les fonctionnalités, la qualité du matériel et vos besoins réels, ce n’est chose aisée que de sélectionner les bonnes machines. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de votre région expérimentés.
D’autant qu’il faut bien l’avouer, si ces robots ont de l’avenir devant eux, ils ne savent pas encore répondre à toutes les prestations d’entretien. Semer, tailler, élaguer, aménager avec goût ou évacuer détritus et branchages à la déchetterie sont autant de services qu’ils ne rendent pas… encore. Des paysagistes aguerris seront, à n’en pas douter, à même de vous conseiller pour faire de votre extérieure le plus beau jardin !