Les différents styles de piscines hors sol

En prévision de l’été prochain, vous vous préparez d’ores et déjà à installer un bassin dans votre jardin et vous songez au genre hors-sol.

À la fois pratique et économique, ce modèle contemporain est aujourd’hui de plus en plus privilégié d’autant plus que vous avez le choix entre plusieurs styles. Les conseils d’un paysagiste vous seront alors d’une aide précieuse.

Avantages d’une piscine-hors-sol

Contrairement à la piscine creusée, le modèle hors sol est plus facile à installer et donc plus pratique. Conditionnée en plusieurs modèles et styles, elle peut être déployée tous les moments où vous en auriez besoin, puis démontée et remballée après usage. Ainsi, ses caractéristiques vous donnent l’opportunité de l’utiliser en été et de la ranger en hiver. C’est d’ailleurs ce qui lui confère son aspect économique. Le modèle hors-sol, qui peut être livré sur mesure, vous donne, en outre, la liberté de choisir les formes, formats et dimensions selon vos besoins et aspirations. Différents styles sont soumis à votre convoitise.

La piscine démontable

Généralement livrée en kit, avec des parois rigides, elle se monte et se démonte facilement après la baignade. Un paysagiste qualifié est à même de vous apporter des conseils judicieux sur l’emplacement approprié où la monter dans votre jardin. De préférence, une surface plane serait tout indiquée afin que les parois ne s’affaissent ou ne se déforment sous la pression de l’eau au moment du remplissage du bassin. Dans le segment des démontables, vous aurez le choix entre le style gonflable, qui fonctionne à la manière des baudruches et autres bouées gonflées à l’air, et le style autoportant dont la valve est localisée sur la partie supérieure du bassin exclusivement en toile PVC imperméable et étanche. Ce dernier modèle peut être installé en salle.

La piscine tubulaire

À la différence du modèle gonflable, le style tubulaire est doté de parois rigides et plus résistantes, quoiqu’il puisse être également démontable. De par cette solidité, ce bassin hors-sol est donc plus esthétique et plus confortable que le gonflable et conviendra à une famille nombreuse ou encore à une utilisation plus fréquente. Aussi bien dans une salle que dans la cour ou le jardin, elle confère un design remarquable de par ses parois souvent à revêtement décoratif.

La piscine rigide

De même configuration que le modèle creusé, ce style se distingue seulement par le fait qu’il soit posé sur le sol. Ses parois sont rigides et solides, généralement en panneaux modulaires conçus en acier, en alu, en bois composite, en béton, vous permettant de disposer d’une structure pérenne et de vous assurer d’une longévité optimale. Ses formes, ses dimensions varient selon vos besoins. Vous pourrez même couvrir les parois de peinture, de frises ou de décorations diverses en vous conformant aux conseils d’un paysagiste, afin que la structure intègre parfaitement le cadre de verdure de votre jardin.

Le bassin hors-sol est aujourd’hui adopté par de plus en plus de particuliers du fait qu’il n’exige pas un gros budget. Toutefois, afin de bénéficier de ses innombrables avantages et pour une utilisation optimale de votre bien, il serait mieux de requérir les conseils d’un paysagiste qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :